Critique de Pavlik

Je me suis attaqué à un phénomène en voie de disparition...temporaire, au minimum : le glacier, le gros, genre Groenland..."la Compagnie des Glaces" c'est environ une centaine de romans, tous rédigés par G-J Arnaud...ce qui en fait la plus longue saga de SF (au moins francophone) écrite par le même auteur.
J'ai donc arpenté les concrétions originelles, autrefois neige, devenues glace fossilisée...Car elles parlent d'une époque révolue, celle de la littérature populaire à longue espérance de vie (Bob Morane, Perry Rhodan, Harry Dickson etc...) : quelle série perdurera ainsi à l'époque du big data exponentiel ?

L'histoire se déroule dans un univers post-apocalyptique, dans lequel la Terre connaît, depuis 250 ans, une nouvelle ère glaciaire. De puissantes compagnies ferroviaires ont peu à peu émergé et façonné la vie de cette nouvelle humanité qui vit dans des villes montées sur rail, à l'abri de dômes qui maintiennent difficilement une température tempérée. Pourtant, à l'extérieur, grattant la glace de ces dômes pour une bouchée de pain, résident les Hommes Roux qui supportent nus, sans broncher, des températures polaires...Quel est donc leur secret ? Lien Rag, glaciologue de son état (une profession qui a scorée depuis deux siècles^^) va connaître une suite d'aventures qui vont l'amener à chercher à en savoir plus sur eux, au point de commencer à gêner les pontes de la Compagnie des Glaces...

J'ai beaucoup apprécié cet univers singulier, qui possède un charme certain, et l'avantage de proposer un "après" lointain et original (le train , fallait y penser) à l'apocalypse, là où beaucoup d'oeuvres évoquent le "jour d'après"...Je me suis dit que ça ferait un super JdR, et j'ai trouvé, qu'effectivement, d'autres avaient déjà pensé à l'adapter.
En revanche, les personnages sans réelle profondeur et/ou stéréotypés, la narration à "la va comme je te pousse" et linéaire (pas de cliffhangers, ni d'ellipses, ni aucune figure de style) et une absence flagrante de style m'ont empêché de pleinement me laisser aller...Certes, c'est de la littérature populaire, accessible (et en plus de la SF, j'entends déjà les SOS) mais un chouia plus d'exigence littéraire n'aurait pas été de refus...(j'oubliais les touches d'érotisme pseudo SAS...bien que, rétrospectivement, sexe et SF est un mariage qui semble difficile à réaliser, vu l'absence d'exemples que j'aurais à mentionner...)

Malgré ces trop grandes facilités, j'ai néanmoins été intrigué par cette univers glacée...ou l'Exécution de l'Aurore a un sens^^. De là à remonter chaque couche de l'antique monument de glace...je ne sais si je serais armé pour...Mais qui peut dire de quoi l'avenir sera fait ?