Critique de stephanerenard

Il faut avoir été chef de projet dans une grosse organisation très taylorisée pour comprendre à quel point cette mission peut être désespérante si l'organisation refuse de fonctionner en intelligence collective.
Le monde du travail et en particulier celui de la recherche est devenu très complexe ET compliqué. Pour répondre à des questions compliquées, il faut des experts. Pour résoudre des problèmes complexes, il faut adopter une posture apprenante, une posture collective à même de gérer la complexité en faisant sortir les experts de leurs silos et en leur apprenant à travailler ensemble.

Heureusement, depuis tout ce temps, on a inventé les organisations apprenantes et notamment les outils d'intelligence collective. C'est le propos de cet ouvrage : fournir des outils efficaces pour l'intelligence collective. Et la collecte a été bonne : il y a beaucoup d'outils, éprouvés, et ils sont présentés de façon très pédagogique.

On retrouve tout d'abord les cinq principes d'une organisation apprenante, parce qu'il est indispensable de comprendre la philosophie