Dunod (28/04/2021)
Qu’est ce que l’intelligence collective ? Comment mettre en oeuvre l’intelligence collective dans les équipes et les pratiques quotidiennes ? Quelles gouvernances favorisent l'intelligence collective ? Comment développer des manières de travailler collaboratives ?
Vous saurez bientôt répondre à toutes ces questions, en utilisant les 66 outils de ce livre indispensable pour réussir la mise en place de l'intelligence collective dans votre équipe ou votre entrep... >Voir plus
Que lire après La boîte à outils de l'intelligence collectiveVoir plus
Il faut avoir été chef de projet dans une grosse organisation très taylorisée pour comprendre à quel point cette mission peut être désespérante si l'organisation refuse de fonctionner en intelligence collective.
Le monde du travail et en particulier celui de la recherche est devenu très complexe ET compliqué. Pour répondre à des questions compliquées, il faut des experts. Pour résoudre des problèmes complexes, il faut adopter une posture apprenante, une posture collective à même de gérer la complexité en faisant sortir les experts de leurs silos et en leur apprenant à travailler ensemble.

Heureusement, depuis tout ce temps, on a inventé les organisations apprenantes et notamment les outils d'intelligence collective. C'est le propos de cet ouvrage : fournir des outils efficaces pour l'intelligence collective. Et la collecte a été bonne : il y a beaucoup d'outils, éprouvés, et ils sont présentés de façon très pédagogique.

On retrouve tout d'abord les cinq principes d'une organisation apprenante, parce qu'il est indispensable de comprendre la philosophie

L'intelligence collective est une réponse face à un monde complexe, interdépendant, dans lequel il n'y a plus de réponse simple, dans lequel personne ne détient ni la connaissance ni la vision de l'ensemble du système.

Videos de Béatrice Arnaud (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Arnaud
Béatrice Arnaud et Éric Mellet, auteurs de la Boîte à outils de la Psychologie Positive au travail (Dunod, 2019), présentent les pratiques individuelles, collectives et organisationnelles pour développer l?Organisation Apprenante et un environnement de travail bienveillant via la Psychologie Positive.
--- Découvrez le livre : https://www.dunod.com/EAN/9782100776375
*********************************