Critique de Olivia-A

Dans ce roman très contemplatif, Claude Arnaud revient de manière plus ou moins chronologique sur son rapport à la Corse, au gré d'une déambulation en voiture qui le ramène sur les lieux qu'il a connu. Il y évoque son amour d'abord inconditionnel pour cette terre, lié à la fascination de l'enfance, le remise en question ensuite avec la montée des violences indépendantistes et puis l'acceptation aujourd'hui de cette part de lui-même, qui restera à jamais liée à la Corse. Pour moi qui ne suis encore jamais allée en Corse, c'était l'occasion de découvrir les jolis paysages de l'île et de m'initier, en me détachant des stéréotypes, aux moeurs de la population locale, tout en profitant de l'écriture délicieusement poétique et mélancolique de l'auteur.

On sent qu'en racontant la Corse au lecteur, Claude Arnaud cherche à comprendre cette terre si complexe dans sa simplicité, unique dans son rapport au continent dont elle fait désormais partie. Il examine ses traditions ancestrales, le sentiment d'appartenance qu'elle suscite, son ambivalence entre son appartenance à la France et ses racines méditerranéennes assumées. Il cherche dans les maquis et les maisons écroulées des explications sur la mort de ses frères, sur son propre destin, sur son identité même. C'est une chronique à la fois personnelle et historique qu'il nous propose, assortie d'anecdotes tirées de l'enfance et de faits politiques bien connus, qui offre un autre regard sur la Corse.

Si j'ai apprécié d'en apprendre plus sur cette île, son caractère et son histoire, je dois dire que j'ai parfois eu du mal à suivre le fil, tant l'auteur digresse, saute du coq à l'âne, et surtout de ses souvenirs de petit garçon aux descriptions terribles des attentats du FLNc. On ne peut s'empêcher de refermer le livre en se demandant si l'auteur a réussi à trouver les réponses qu'il cherchait – en tout cas, moi je ne suis pas sûre d'avoir tout suivi.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..