AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.56 /5 (sur 94 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 24/04/1955
Biographie :

Claude Arnaud est romancier, biographe et scénariste (prix Jean Vigo en 1993).

Il travaille comme offsettiste dans une imprimerie militante et collabore de 1977 à 83 à CINEMATOGRAPHE, mensuel dirigé par Jacques FIESCHI, tout en suivant des études de lettres à l’Université de Vincennes.

Il écrit alors une pièce sur les pouvoirs rédempteurs de l’amour, avec Bernard MINORET, LES SALONS, qui sera publiée en 1985 chez J.-CL. Lattès et interprétée l’année suivante par Madeleine RENAUD.

Puis il fait paraître, en 1988, à la veille du Bicentenaire de la Révolution française, une biographie de CHAMFORT, accueillie avec enthousiasme.

Il part ensuite comme résident à la Villa Médicis, à Rome, en 1989 et 1990, et publie en 1994 son premier roman, LE CAMÉLÉON, aux éditions Grasset, qui obtient le prix Femina du premier roman. La même année, la bourse de la Villa Médicis Hors-les-Murs lui est attribuée pour des portraits de ville.

Il reçoit en 2004 la bourse Cioran pour QUI DIT JE EN NOUS ?, un essai sur le thème de l’identité qui sort chez Grasset en août 2006, et reçoit le prix FEMINA de l’Essai la même année.

Il est actuellement critique littéraire au Point et au Magazine Littéraire.

Claude Arnaud a publié, à la rentrée de septembre 2010, un roman aux éditions Grasset, Qu’as-tu fait de tes frères?
+ Voir plus
Source : www.edition-grasset.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La Grande Librairie reçoit Fabrice Luchini, un amoureux des auteurs qui met en scène leurs textes depuis quelques années. Avec lui le philosophe Alain Finkielkraut. Également en plateau, Claude Arnaud dont l?anthologie « Portraits crachés. Un trésor littéraire de Montaigne à Houellebecq », publié chez Robert Laffont est un véritable régal...

Podcasts (7) Voir tous


Citations et extraits (108) Voir plus Ajouter une citation
palamede   17 juin 2019
Proust contre Cocteau de Claude Arnaud
La connaissance des éléments composants de notre âme nous est donnée non par les plus fines perceptions de notre intelligence mais — dure, éclatante, étrange, comme un sel soudain cristallisé — par la brusque réaction de la douleur. (Marcel Proust).
Commenter  J’apprécie          270
araucaria   04 juillet 2014
Qu'as-tu fait de tes frères ? de Claude Arnaud
Je n'ai plus de goût pour rien, je regarde la vie s'écouler derrière une sorte de vitre, qui me rend étranger à tout élan, incapable de la moindre spontanéité.
Commenter  J’apprécie          270
araucaria   30 juin 2014
Qu'as-tu fait de tes frères ? de Claude Arnaud
Une Caravelle d'Air France nous dépose à Marseille-Marignane où un Bréguet Deux-Ponts s'apprête à décoller pour la Corse, mais je préfère l'avion à hélice, un coucou qui vole si bas que je vois tout des côtes camarguaises, avec leurs rizières et leurs salines, puis des courants de la mer qui convergent vers l'île. En survolant la Giraglia, j'ai l'impression de toucher des yeux ce caillou couvert de myrrhe et de lentisque. Les hublots deviennent autant de masques qui grossissent les contreforts du cap Corse, un index tendu vers le golfe de Gênes.

Une forte odeur de maquis me gagne à l'aéroport de Bastia-Poretta, quelque chose d'âpre et d'entêtant qui fait battre mon coeur et me confirme que je suis corse, aussi.
Commenter  J’apprécie          240
palamede   18 juin 2019
Proust contre Cocteau de Claude Arnaud
Le cadet [Cocteau] espère encore faire de son destin une oeuvre à la Oscar Wilde ? L’aîné [Proust] sait déjà qu’il lui faudra sacrifier bien plus pour aboutir au Livre.
Commenter  J’apprécie          240
araucaria   02 juillet 2014
Qu'as-tu fait de tes frères ? de Claude Arnaud
... J'ai sept ans, nous partons visiter le paquebot Liberté au Havre, j'arbore fièrement le blazer à écusson royal qu'elle vient de m'acheter chez Mamby, je bondis en découvrant la salle des machines. Enfin ensemble! Je tire sur son tailleur de laine pour l'entraîner vers la salle de bal, je nous imagine déjà gagner la haute mer...
Commenter  J’apprécie          230
palamede   12 juin 2019
Proust contre Cocteau de Claude Arnaud
... Cocteau intègre définitivement la garde rapprochée proustienne, adopte ses rites et ses jeux. L’osmose se fait d’autant mieux qu’il a hérité en partie des valeurs qui soudèrent le trio Proust-Hahn-Daudet aux alentours de 1900, quand le symbolisme s’était dressé contre le matérialisme étroit de la civilisation industrielle et le scientisme assez prosaïque d’une bourgeoisie fière d’avoir percé les mystères de la nature.
Commenter  J’apprécie          220
fanfanouche24   19 mars 2016
Je ne voulais pas être moi de Claude Arnaud
Il est si optimiste, il a une si grande confiance en son étoile qu'il fait toujours beau où qu'il aille. (p. 79)
Commenter  J’apprécie          230
fanfanouche24   28 mars 2016
Je ne voulais pas être moi de Claude Arnaud
De simple locataire de mon être, j'en suis devenu le propriétaire à force d'en explorer les étages.

je ne tremble plus.

Je suis enfin moi. (p. 173)
Commenter  J’apprécie          220
araucaria   28 juin 2014
Qu'as-tu fait de tes frères ? de Claude Arnaud
Pierre n'oublie sa condition de jeune adulte que l'été, en jouant au ping-pong, au badminton ou à saute-mouton, sur les plages de Lavasina, de Miomo ou de Toga, à la sortie nord de Bastia. Alors il redevient l'enfant préféré de Hubert et Marie-Paule, l'espoir de la Reconstruction, teint hâlé et cheveux noirs de jais.
Commenter  J’apprécie          210
palamede   14 juin 2019
Proust contre Cocteau de Claude Arnaud
Il y a des écrivains que tout concerne et qui rêvent d’attraper l’essence du monde dans leurs filets. Il en est d’autres qui n’ont qu’un objet, sous les masques de la fiction ou du document. Interrogation obsédante, territoire hanté, histoire familiale traumatisante, il ne s’agira que de cela.
Commenter  J’apprécie          200

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-49618

La femelle du canard?

cane
canne

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : facilité , animaux , michael jackson , roman , écoleCréer un quiz sur cet auteur

.. ..