Critique de SophieLesBasBleus

L'orage c'est celui qui gronde dans le ciel de Kinshasa mais aussi dans ses rues, au creux de ses quartiers, sous les abris de tôle et de carton où tentent de survivre les enfants abandonnés.
A la veille du premier "Davos de l'Afrique", qui réunira chefs d'état et ambassadeurs de tous les pays, un de ces enfants est tué par une patrouille chargée de "nettoyer" l'itinéraire qu'emprunteront les belles limousines. En même temps que le tonnerre, la colère gronde, enfle et éclate dans une déflagration inéluctable qui fait voler des existences en éclats avant de les reconfigurer en destins consentis.
Li, Peter, Mado, Désiré trouvent dans le chaos la part essentielle qui donne sens à leur vie. D'une manière époustouflante, la narration embrasse la montée de l'orage menaçant puis son déchaînement apocalyptique. L'écriture de Clara Arnaud nous immerge dans l'atmosphère étouffante de Kinshasa, où l'on finit par attendre impatiemment le déferlement de l'orage, même si l'on se doute qu'il sera destructeur.
Jusqu'aux tout derniers mots, on accompagne chaque personnage, inquiet de leur devenir, touché de leur fragilité. La construction ne nous laisse aucun répit et le récit se tend de plus en plus, à la limite de la fracture à l'image de la foudre qui tomberait tout près.
Un superbe premier roman !