AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fifrildi


Plusieurs lectures m'ont amenée à m'intéresser de plus près à Babylone et à son roi légendaire : Nabuchodonosor II.

La biographie d'un personnage de l'Antiquité pose toujours le même problème : la fiabilité des sources. L'auteur cite les Chroniques babyloniennes (tablettes d'argile/pierre) et la Bible. Les autres sources (sur d'autres supports plus sensibles au climat comme le papyrus) ont malheureusement disparu.

L'auteur n'a pas choisi l'approche chronologique et je dois avouer que cela m'a un peu perdue de devoir reconstituer le puzzle de son existence. Cela aurait été utile d'ajouter une ligne du temps reprenant tous les événements importants de cette période.

Daniel Arnaud propose donc une ébauche de biographie qui ne repose que sur des faits historiques. J'ai été déçue ne pas pouvoir me faire une idée de l'homme qu'il était vraiment. L'auteur n'a pas vraiment eu le choix, à l'époque les scribes refusaient de noter ce qui relevait de la vie personnelle. J'ai en outre été étonnée de lire que ce grand roi ne savait ni lire ni écrire.

Nabuchodonosor II est devenu roi à la mort de son père vers l'âge de 15 ans. Il a eut le règne le plus long de l'histoire babylonienne, c'est-à-dire plus de quarante ans. Il a surtout oeuvré pour la reconstruction de la Babylonie dévastée par les Assyriens (l'armée assyrienne a été anéantie en 609 av. J.-C.).

La dernière partie du livre est consacrée au dernier roi de Babylone, Nabonide. Il a succédé au petit-fils de Nabuchodonosor, Lâbâsi-Marduk, qui a été assassiné après seulement 2 mois de règne.

Lecture ardue, je pense qu'une biographie romancée (écrite par Valerio Manfredi par exemple) m'aurait plu davantage.



Challenge ABC 2022-2023
Commenter  J’apprécie          314



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}