AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pecosa


Pecosa
25 décembre 2019
Carabanchel, district populaire de Madrid ( connu pour sa prison de sinistre mémoire), dans les années 60.
Des ouvriers grévistes tentent de tenir bon malgré la répression policière, les coupures d'eau potable infligées à la population et le manque de vivres.
Deux hommes traversent le pays, la guardia civil aux trousses avec une sacoche en toile dans laquelle se trouvent plus deux millions de pesetas en devises destinées aux familles des travailleurs en grève. Luis Zarra est un jeune homme, Miguel Padilla un vieux de la vieille, vétéran de la guerre civile, qui connaît les souterrains donnant accès au quartier de Carabanchel, en toute discrétion.
Mais deux millions de pesetas dans un pays de crève-la-faim font saliver les malhonnêtes. Zarra tue Padilla, planque le magot, et se fait passer pour une victime auprès des habitants du quartier.

Dans ce Spécial-Police de 1967, Georges-Jean Arnaud pose de nouveaux ses valises dans la Péninsule ibérique et nous offre un polar ancré dans un lieu quasi clos, un quartier populaire isolé du reste de la capitale par la police, dans lequel les habitants tentent de défendre leurs droits le ventre vide. Dans un dédale de ruelles, de souterrains, d'égouts, de caves, on cherche le corps d'un homme, une sacoche en toile, ou une issue de secours pour sauver sa peau. Arnaud nous révèle le sens du titre énigmatique à la toute fin de ce polar social à déconseiller aux claustrophobes, comme une morale qui viendrait clore une fable. Tatouage lui permet d'égratigner au passage le franquisme, les profiteurs de tout poil, les opportunistes, et nous montre que malgré tout la solidarité, et le désir de justice sociale continuent de pousser au milieu des ruines. « Padilla, c'était quand même un peu nous, c'était l'Espagne telle que nous l'avons voulue autrefois ».

Bref, de la bonne littérature populaire, comme on en fait plus.
Commenter  J’apprécie          502



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (45)voir plus




{* *}