Critique de Tyzeff

J'ai choisi la lecture ce livre afin de participer à l'opération lancée par Babelio de lire ensemble les livres de la rentrée mais également parce que Maupassant est l'un de mes auteurs préférés. Guy de Maupassant m' a été révélé par un professeur de français de 1ere qui a su trouver les mots pour me faire aimer cet auteur hors norme, gourmand de mots, de nature et de femmes.
Ce livre est la biographie romancée de la jeunesse de Maupassant. A travers une vingtaine de chapitres racontant chacun une anecdote, nous découvrons la naissance de Guy l'écrivain, ses rencontres littéraires, amicales et amoureuses et partageons avec lui sa quête de reconnaissance.
Je vous invite à lire l'avant-propos de l'auteur, Anre Ulbricht, Allemand amoureux des auteurs français du XIXes et plus particulièrement de Maupassant.
Mon ressenti: un livre frais, joyeux, émouvant, drôle, efficace. Un style simple, élégant. Les dialogues intelligents et bien construits. J'ai dévoré chaque chapitre, me suis glissée parmi les intimes de Guy, ai cotoyé Flaubert, Zola, Daudet et les amis de débauche et de canotage. J'ai ressenti un vrai plaisir de lectrice. Et le plaisir c'est un mot qui est indissociable de vous Monsieur de Mots Passants…

Bravo Arne Ulbricht. :)