AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782373851908
315 pages
Les éditions du Sonneur (24/10/2019)
3.66/5   19 notes
Résumé :
Le roman biographique d'Arne Ulbricht offre une perspective originale sur la vie et l'oeuvre de Maupassant (1850-1893). En une vingtaine de chapitres, il dépeint les moments clés de la jeunesse de Maupassant sous la forme de saynètes très vivantes : l'enfance à Étretat, l'internat religieux à Yvetot, les premières amours, les premiers poèmes, le lycée à Rouen, les mentors Gustave Flaubert et Louis Bouilhet, la guerre de 1870, les parties de canotage sur la Seine, le... >Voir plus
Que lire après Cette petite crapule de MaupassantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Il s'agit d'un biographie romancée de Guy de Maupassant, qui après une introduction qui dépeint sa plongée dans la folie, s'attache à raconter ses jeunes années, son enfance, puis les débuts de sa carrière littéraire, jusqu'au succès qui survient avec Boule de Suif, une de ses nouvelles publiée dans un recueil collectif, Les soirées de Médan. Nous suivons les années d'enfance à Étretat, son attachement à sa mère, ses relations privilégiées avec Flaubert, puis la guerre, son travail ingrat au ministère, les canotages sur la Seine, les amitiés, les nombreuses expériences sexuelles etc.

Le livre a un côté sympathique, mais j'avoue qu'assez rapidement, j'ai trouvé cela moyennement intéressant. L'écriture est assez basique à mon sens, et l'auteur suit les événements de la vie de son illustre personnage comme de l'extérieur, en étant très factuel, décrivant des événements ou scènes, et cela au bout d'un moment fait un peu catalogue. Rien n'est vraiment approfondi, ainsi nous voyons passer beaucoup d'écrivains célèbres de l'époque, mais ce sont davantage des silhouettes que des personnages ; peut-être les portraits de Flaubert et Zola sont un peu plus fournis, mais j'ai eu la sensation de les voir plus que par le petit bout de la lorgnette (le grand appétit et le petit ventre de Zola par exemple) que de mieux saisir leur approche de la littérature. Je n'ai pas trop perçu en quoi l'approche et la sensibilité d'Arne Ukbricht apportaient un plus, une spécificité au déroulé des faits, et dans ce cas, la lecture d'une biographie me semble préférable.

Il faut dire que Maupassant est sans doute le grand écrivain du XIXe siècle français que j'apprécie le moins, et ce livre ne m'a pas rendu l'homme plus sympathique et plus attachant. L'auteur insiste beaucoup sur ses appétits sexuels, sur son envie de réussir. Je ne peux pas dire que tout cela m'ait donné une irrésistible envie de relire ses ouvrages en les considérant d'un oeil nouveau.
Commenter  J’apprécie          206
J'ai choisi la lecture ce livre afin de participer à l'opération lancée par Babelio de lire ensemble les livres de la rentrée mais également parce que Maupassant est l'un de mes auteurs préférés. Guy de Maupassant m' a été révélé par un professeur de français de 1ere qui a su trouver les mots pour me faire aimer cet auteur hors norme, gourmand de mots, de nature et de femmes.
Ce livre est la biographie romancée de la jeunesse de Maupassant. A travers une vingtaine de chapitres racontant chacun une anecdote, nous découvrons la naissance de Guy l'écrivain, ses rencontres littéraires, amicales et amoureuses et partageons avec lui sa quête de reconnaissance.
Je vous invite à lire l'avant-propos de l'auteur, Anre Ulbricht, Allemand amoureux des auteurs français du XIXes et plus particulièrement de Maupassant.
Mon ressenti: un livre frais, joyeux, émouvant, drôle, efficace. Un style simple, élégant. Les dialogues intelligents et bien construits. J'ai dévoré chaque chapitre, me suis glissée parmi les intimes de Guy, ai cotoyé Flaubert, Zola, Daudet et les amis de débauche et de canotage. J'ai ressenti un vrai plaisir de lectrice. Et le plaisir c'est un mot qui est indissociable de vous Monsieur de Mots Passants…

Bravo Arne Ulbricht. :)



Commenter  J’apprécie          180
Avec @point.a.laligne on n'attendait rien de Madame Mohr a disparu qui a été une révélation. On attendait beaucoup de cette petite crapule De Maupassant qui a finalement été une déception.

N'y allons pas par quatre chemins. Ce roman n'a pas grand chose de crapuleux. Et c'est sûrement le noeud du problème. Il est trop révérencieux. L'auteur voue un culte à la littérature française. Ça se sent, il aime énormément ses personnages, sûrement trop. Flaubert qui est un parangon de cynisme ressemble ici à un gentil patriarche. Zola, à un gentil mari et Maupassant, à un gentil garçon qui découvre la vie et fait quelques bêtises, mais on lui pardonne, c'est pas comme s'il avait refilé consciemment la syphilis à des prostituées (ah, bah si, en fait).
En soi, le sujet principal, la jeunesse De Maupassant, est plutôt bien amené et c'est intéressant de voir qu'avant même d'avoir publié une ligne, son réseau littéraire se met en place. A l'époque, on aurait dit cercle, et il est amusant de regarder par le trou de la serrure les auteurs phares du XIXE siècle dans leur quotidien et pas forcément dans leur acte de création. Mais si l'idée forte était de se concentrer sur l'initiation au monde De Maupassant alors l'auteur aurait dû y aller gaiement ! Il y a finalement trop de réserves, et l'envie de bien faire une biographie qui égratigne à peine l'image d'Épinal.

On en arrive à un écueil que je repère de plus en plus souvent et je vais me faire des ennemis, je le sais. le ton professoral. L'auteur est enseignant et cela se sent dans cette envie de montrer, de faire découvrir des choses, dans un texte trop linéaire et sans la folie littéraire du personnage décrit. J'ai finalement préféré entendre l'auteur parler de son texte lors d'une rencontre que de le lire. Si certaines anecdotes font sourire, d'autres sont particulièrement peu émoustillantes (on aurait rêver plus d'érotisme et moins de ridicule dans cette enfilade, vous me pardonnerez l'expression, de six filles de joie par un Guy visiblement inépuisable).

Louons cependant ce livre passeur qui me conduira sûrement vers l'oeuvre De Maupassant qu'en normande qui se respecte, j'ai beaucoup lu, puis plus du tout.
Commenter  J’apprécie          40
Compte tenu de ma nette inclination pour les romans mettant en scène écrivains et artistes du XIXe siècle, il n'est pas étonnant que j'aie reçu celui-ci pour Noël. Et je dois dire que ce cadeau m'a d'autant plus surprise et enchantée que cela fait bien longtemps que mon entourage ne se risque plus à m'offrir de livres...

Tout l'intérêt de ce type de récit est de permettre de mieux connaître un artiste en allant souvent au-delà de la simple narration d'éléments biographiques. Il s'agit d'essayer de saisir un tournant, de restituer la complexité d'une psychologie, ou encore de replacer le parcours d'un homme ou d'une femme dans un contexte historique, tout cela pour mieux comprendre sinon son oeuvre, au moins les conditions de sa création.
Ainsi Jean-Paul Delfino en relatant les dernières heures de Zola a-t-il réussi grâce à un dispositif narratif original à mettre en perspective les combats politique et littéraire de l'écrivain et la manière dont ceux-ci furent reçus, ainsi que l'acharnement dont il fut l'objet. Matthieu Mégevand a quant à lui parfaitement rendu par la brièveté et l'intensité de son récit les paradoxes, les forces et les faiblesses De Toulouse-Lautrec, et la manière dont celui-ci les as dépassés pour exercer son art. Paul Vacca mêlait dans Au jour le jour les éléments de biographie d'Eugène Sue avec l'histoire et les personnages des Mystères de Paris pour retracer le cheminement qui l'avait conduit à l'écriture et à l'engagement politique qui en a résulté. Les exemples ne manquent pas pour nous montrer que la réussite résulte souvent dans des choix narratifs singuliers et assumés.

Arne Ulbricht s'est quant à lui intéressé aux années d'entrée en écriture De Maupassant : la relation particulière qu'il entretenait avec Flaubert, sa rencontre avec Zola et le groupe de Médan, son insatiable amour des femmes et sa non moins insatiable vigueur sexuelle, sa frustration à n'être pas publié à ses débuts... Mais on n'apprend que très peu de choses que l'on ne sache déjà - pour peu que l'on s'intéresse un tout petit peu à cette époque.
Si le livre n'est pas désagréable à lire, il n'en reste pas moins d'une désolante platitude, l'auteur enchaînant les jours et les années avec la rigueur d'un élève appliqué. Soucieux de bien souligner la genèse de l'oeuvre, il émaille son récit d'indices et de scènes qui donneront lieu à des nouvelles (mais ne craignez pas de ne pas les (re)connaître, l'auteur est très explicite !).

Je ne doute pas qu'Arne Ulbricht se soit fort documenté pour écrire son livre (qu'il présente comme une déclaration d'amour à la littérature française) mais je dirais qu'une bonne biographie académique aurait tout aussi bien (mieux ?) fait l'affaire... Dommage.

Lien : https://delphine-olympe.blog..
Commenter  J’apprécie          31
Dans ce roman qui mélange des faits réels et l'imaginaire de l'auteur, nous suivons les débuts de Guy de Maupassant et ses derniers jours. Rien ne concerne sa période de création des nouvelles normandes, parisiennes, fantastiques etc.... En ce qui me concerne, c'est la période qui m'aurait le plus intéressée, j'ai trouvé cela dommage. Agréable à lire mais l'auteur ne fait que décrire les faits, sans réussir à nous faire partager la sensibilité De Maupassant .
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ce roman est ma déclaration d'amour à la littérature française et à la France, et si, un jour, à l'occasion d'une lecture, je pouvais être amené à discuter de ce livre avec des lectrices et des lecteurs français devant un verre ou une bonne bouteille de rouge, ma foi, toutes ces années passées en compagnie de Maupassant n'auront pas été vaines. (Avant-propos).
Commenter  J’apprécie          53
Dans le bistrot bondé où ils prirent place, ils burent du vin, de l'absinthe, fumèrent et discutèrent sans reprendre leur souffle, comme s'ils avaient été enfermés durant ces derniers mois dans un monastère.
Commenter  J’apprécie          62
Guy se mit à rire et repartit vers le rivage. A son arrivée, les estivants lui adressèrent des regards non seulement stupéfaits, mais admiratifs, comme s'ils n'avaient jamais vu un garçon de dix-huit ans nager de la sorte. "Ils sont fous, ces Parisiens", pensa Guy.
Commenter  J’apprécie          30
Au lendemain de la guerre de 1870:
"A l'atroce guerre franco-prussienne succéda une non moins atroce guerre civile au cours de laquelle des milliers de Parisiens perdirent la vie."
p.145
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : biographie romancéeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}