Critique de RoxanneO

La Brume l'emportera nous emmène dans un univers à moitié englouti par une brume qui dévore tout sur son passage. Cette brume a tout emporté de la vie de Kreb, sa ferme, sa femme enceinte de leur premier enfant, et puis au début du roman son chien, dernier rempart qui le maintenait encore dans le présent. C'est dans ce moment d'isolement extrême que Kreb va faire la rencontre de Maramazoe, une guerrière issue d'un peuple contre lequel celui de Kreb a longtemps fait la guerre. Petit à petit un lien va se créer entre les deux personnages qui ont chacun besoin de l'autre pour avancer. Car Maramazoe connait certains secrets sur la brume et Kreb a depuis peu développé un pouvoir en lien avec celle-ci. À eux deux, ils ont un espoir d'arrêter cette brume avant qu'elle ne ronge complètement le monde. Mais entre Kreb qui vit au milieu des fantômes de son passé et Maramazoe qui avance vers son futur, les intérêts de ces deux personnages ont bien du mal à se rejoindre…

La brume l'emportera est un roman de fantasy à l'atmosphère sensible et intime dans lequel la voix des différents personnages a été extrêmement bien travaillée. L'évolution et l'enrichissement du lien entre Kreb et Maramazoe est particulièrement réussi et apporte une grande profondeur à l'ensemble du récit. Kreb et Maramazoe forment deux entités que tout oppose que ce soit dans ce qu'ils sont ou dans leur manière de penser. Et pourtant ils doivent s'allier contre un problème commun qu'eux seuls semblent pouvoir résoudre. Malgré leurs désaccords, Kreb et Maramazoe vont ainsi devoir s'ouvrir l'un à l'autre. S'ils sont au départ dans l'opposition franche, ils vont petit à petit apprendre à se connaître et développer un certain attachement l'un pour l'autre. Stéphane Arnier réussit à développer un lien fort et touchant entre ces deux personnages, en développant avec justesse et finesse leur psychologie. L'auteur utilise le vécu de chacun de ces deux personnages pour leur construire une évolution cohérente. Il aborde avec justesse le choc des cultures que constitue cette rencontre entre les deux personnages et la manière dont chacun doit remettre en question ce qu'il est pour avancer ensemble tout en respectant le vécu de l'autre.

Car La brume l'emportera est un roman qui parle de nos choix, des erreurs qu'on a commises et qu'on voudrait réparer. le récit est conté par le personnage de Kreb qui nous fait part de ses doutes, de ses peurs, de ses regrets et surtout des dilemmes moraux auxquels il est confronté. Kreb et Maramazoe avancent dans la même direction et pourtant ils sont en désaccords sur la manière dont ils veulent résoudre le problème de la brume. Kreb est tiraillé par le poids de tout ce qu'il a perdu et par le fait de devoir trahir Maramazoe pour récupérer la vie qu'il désire. Si le roman présente un univers de fantasy assez classique, il est construit avec un certain anti-manichéisme très rafraîchissant. Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix, il y a seulement plusieurs choix qui présentent tous des avantages et des inconvénients. Et le passif des personnages est si bien développé que l'on ne peut que comprendre la direction où ils tendent. Ces dilemmes moraux sont ainsi un véritable moteur du récit apportant lourdeur et tension dans chaque choix que va faire Kreb. Et plus le récit avance, plus on est nous même tiraillé par l'attachement que l'on ressent pour ces deux personnages, par le fait de comprendre ce qu'ils se ressentent tout en sachant qu'ils ne pourront pas avoir tous les deux ce qu'ils désirent au plus profond d'eux et par l'envie de découvrir quels seront leur choix finaux.

En plus de la profondeur de son propos, La brume l'emportera est un récit riche qui nous emmène dans un voyage immersif au milieu de magnifiques décors. La beauté de la nature est très bien retranscrite et d'autant plus frappante avec la brume qui engloutit tout. La plume de Stéphane Arnier est visuelle et il n'y a aucune difficulté à imaginer les décors et à ressentir l'effet de la brume qui marche sur nos pas. Cette brume qui donne un sentiment d'urgence dans cette intrigue intimiste permettant de doser très efficacement le rythme du récit. Cette brume qui est aussi porteuse de nombreux secrets et mystères qui sont très plaisants à découvrir. L'auteur apporte la juste dose de magie afin d'étoffer son intrigue et il sait parfaitement gérer la mécanique de son univers. Les révélations sont placées au bon moment pour relancer l'intrigue quand il le faut, les scènes d'action sont très bien menées et les enjeux sont lourds de sens. Bref tous les ingrédients sont réunis pour offrir un excellent roman.
Lien : https://sometimesabook.wordp..