Critique de raime

Trois roulottes et une tente pour des vacances originales le long des routes du Kent et du Sussex pour un groupe d'amis de nationalité anglaise ou allemande au début du XXe siècle.
Le tout rapporté a posteriori par un des participants : le baron prussien von Ottringel.
Cela aurait pu être un beau récit de voyage, mais ce n'est pas le cas.
Tout d'abord, le soleil anglais du mois d'aout laisse la place à un temps maussade, humide et marcher dans ces conditions à coté du cheval d'une roulette pour le maitriser est nettement moins agréable que ce qu'avait imaginé notre baron.
Et sans s'en apercevoir, par sa rigidité, son étroitesse d'esprit par rapport aux autres, son comportement de maitre à servante dans ses rapports avec sa femme, Otto von Ottringel se met à dos tout le monde sans s'apercevoir qu'il sera vite ostracisé.
Il fut un temps où se livre et les idées qu'il véhicule ont pu paraitre drôles mais moi, cela m'a à peine diverti. Heureusement, il n'y a rien à dire sur le style. Au contraire l'écriture maitrisée d'Elizabeth von Arnim permet de tenir bon face à son odieux personnage (inspiré d'un de ses maris, la pauvre).