Critique de MISTY75

Avec ce roman incroyablement moderne pour l'époque, Elizabeth von Arnim dresse un portrait ironique et sans concession de la petite société allemande de Kleinwald. le pasteur antisémite, l'intendant calculateur, la nièce naïve et romantique, la belle soeur acariâtre, les villageois bavards et stupides, l'amoureux transi, ils ont tous un rôle à jouer dans le combat qu'Anna devra mener pour atteindre son but. Au fil du livre ses certitudes changent se transformant en compromis. Les situations cocasses, les malentendus et les incompréhensions entre les uns et les autres s'enchaînent, frôlant parfois l'absurde
Malheureusement, la grosse faiblesse de ce roman c'est la traduction. Je ne peux imaginer qu'Elizabeth von Arnim écrive aussi mal. Répétitions et lourdeurs rendent le texte presque incompréhensible à certains moments. Pour preuve cet extrait parmi d'autres : Pourtant, en se rappelant la fin de son frère, et qu'il n'y ait aucune ombre de ce genre sur Fray von Treumann, bien qu'elle eût un fils et qu'on ne pût dire combien de temps sa respectabilité durerait, elle essaya de se concilier les bonnes grâces de cette dame, qui recevait fraîchement ses avances et ne se réchauffait un tant soit peu que lorsqu'il était question de Fraülen Kuhäube.
C'est vraiment dommage car l'on s'attend à beaucoup mieux quand on lit cette auteure que l'on a souvent rapproché de Jane Austen !

Lien : http://inthemoodforculture.b..