Critique de misslizzie

La Bienfaitrice raconte l'histoire d'une jeune fille anglaise du début du 20eme siècle. Celle-ci vit avec sons frère et sa belle-soeur depuis des années. En effet, elle refuse de se marier! Cette idée (loin de plaire à tout le monde) est vue auprès de son entourage comme une hérésie et sa belle-soeur devient oppressante dans son idée de marier Miss Anna Escourt.
La visite de son oncle vivant en Allemagne va tout changer. Celui-ci respecte vraiment sa nièce et à sa mort décide de lui léguer son manoir en Allemagne. Celle-ci après réflexions part vivre là bas malgré le fait qu'elle n'a jamais visité ce pays.
Changement de décor, de moeurs, de coutumes... L' auteure nous fait sourire dans les descriptifs des personnages si différent de ceux de l' Angletterre.
Miss Escourt se retrouve à être scrutée, jugée...
Elle a un rêve en plus de ne jamais se marier, celui d'ouvrir une maison pour femme démunie.
Elizabeth von Arnim nous montre sans fioritures ce qu'était de vivre femme à cette époque qui n'est pas si lointaine (deuxième ou troisième génération en fonction de l'âge du lecteur)
On découvre là ses difficultés à la mise en place de ce projet, ses doutes, ses réflexions, ses déconvenues, mais aussi son courage pour réussir ce qu'elle entreprend.
J'ai vraiment apprécié ce personnage précurseur de son époque, l'écriture de l'auteure qui cible de belle vérité. Les descriptifs du bonheur simple (paysage, amitié...). Les défauts de caractère du personnage principale la rende touchante et criante de vérité.