AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Dahlia_


Cet article est l'occasion pour moi de vous parler de mon amour pour L Histoire, et plus particulièrement des deux Guerres Mondiales. Ce livre est une relecture, je l'ai lu il y a trois ou quatre ans et je l'avais adoré ! Et comme avec chaque relecture, j'ai eu quelques surprises...
Je ne me rappelais plus que ce livre était en deux parties, J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir, mais aussi Il n'est pas si facile de vivre. Je n'avais plus aucun souvenir de cette dernière partie ! Et pour cause, même si je déteste dire du mal d'un livre basé sur une histoire réelle, j'ai largement préféré la première. Elle raconte l'histoire de la narratrice, Christine Arnothy, qui tente de survivre au célèbre siège de Budapest avec ses parents et les autres habitants de son immeuble. On ressent l'angoisse et la peur en même temps de "l'héroïne", notamment lors des bombardements, et on a de la peine lorsque quelqu'un meurt. C'est d'ailleurs ce que je préfère et déteste en même temps avec les livres Historiques: les personnes qui meurent le sont vraiment, mais celles qui survivent le sont également. Les scènes qui montrent l'atrocité de cette Guerre sont vraiment bien écrites, je me suis surprise à avoir la gorge serrée !
La deuxième partie est axée sur la fuite de la Hongrie vers l'Autriche, on vit avec Christine le manque de nourriture, la peur d'être attrappée par l'ennemi ect. J'ai moins aimé cette partie car j'ai déjà lu beaucoup de livres qui relatent des parcours similaires, j'ai donc moins accroché. Néanmoins, cela reste bien écrit et la lecture est très agréable. Comme avec le journal d'Anne Franck, la jeune fille nous laisse entrer dans son intimité, et nous découvrons toutes les craintes et les désillusions d'une adolescente qui a grandi trop vite, cela la rend vraiment attachante.
Lien : http://lectures2dahlia.over-..
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}