Critique de Mllernestine

Immersion chez les mauvais garçons

Préparatif pour le voyage :

ambiance gustative: Hot whisky

ambiance olfactive: bougie cuir ou ébène et parfum : oiseau de nuit, parfumerie générale

Luminosité : assez sombre

Lieu : un bar louche

Les thèmes abordés dans ce livre, me semblent être, entre autre, la fascination pour les mauvais garçons charismatiques, une étude de la manipulation et de l'intimidation, l'attirance pour le danger et les personnes dangereuses…

La description de la fascination pour un être, qui peut être repérée de manière consciente par une personne comme menant à la souffrance et qui se révèle être plus forte que l'instinct de préservation, est des plus intéressante.

Ce livre agit comme une catharsis pour ceux qui comme moi rêve d'une vie dissolue et d'émotions fortes mais qui vivent bien à l'abri dans leur tour d'Ivoire (d'Opale, plutôt !)

Elégant et sordide, sont les adjectifs qui me paraissent les plus appropriés pour qualifier ce livre.

Découvrir un personnage à travers le regard (l'interprétation) de differents personnages permet de réfléchir à l'altérité. Un même comportement pouvant être interpréter différemment selon le personnage. Et le lecteur lui même se sert des differents interprétations pour se forger sa propre opinion.

En avançant dans le livre, j'ai ressenti l'envie de rencontrer Harry Starks, de me faire un avis sur lui ; mais aussi de découvrir ce que lui aurait à dire, de lire la manière dont il expliquerait ses motivations

Je souhaiterais revivre les différentes scènes du livre à travers les yeux d'Harry Starks.

En lisant ce livre, j'ai vraiment été prise dans l'ambiance…Et j'ai pu apprécier en toute tranquillité les mauvais garçons, le Londres des années 60…