Critique de david19721976

Chaque point est atteint par une vibration lumineuse, l'imagination fertile de l'auteure dans ses investigations n'est pas aussi fantaisiste qu'elle pourrait supposer l'être aux lecteurs de prime abord. Delphine Arnould vise plus loin avec un vrai talent d'écriture. Elle dégage la fluidité d'une source inspiratrice, dotée d'une authentique tendresse, patiente et poétique; rechercherait-elle à l'infini le peut-être sur la cause finale, c'est à dire sur le but ultime de la nature et de l'homme? cette cause évidemment ne peut pas être cherchée ailleurs que dans le principe premier de l'être, puisque l'existence sort de son intention créatrice. Cette intention coïncide avec la seule volonté de créer, trouverons-nous en elle l'explication du but de l'existence de la créature? Effectivement. En posant dans l'être la nature de l'homme, dans leur différence radicale d'avec lui: différence qui est aussi leur identité. Les créatures des divinités en dehors desquelles il n'y a pas d'être, totalement nées de la philosophie en évitant l'antropocentrisme ont quelque chose de commun avec les humains: la libre conscience et les principes de leur évolution et de leur fin. Quand aux supposés Dieux, ils posent leur loi.