Idavoll tome 1 sur 3
EAN : 9782919403899
Les Editions du Menhir (19/05/2021)
4.71/5   24 notes
Lorsque trois jeunes Suédois se retrouvent par hasard pour effectuer une randonnée sur une montagne plus que mystérieuse, leurs tranquilles vies d'étudiants basculent du jour au lendemain.
Bien malgré eux, ils se découvrent d'étonnants pouvoirs, et sont investis d'une mission plus étrange encore : sauver les neuf mondes et ramener sur terre... le dieu Odin !

Eira et ses amis vont devoir se résoudre à effectuer une plongée fantastique entre deu... >Voir plus
Que lire après Idavoll, tome 1 : Le bouclier d'EiraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Chaque point est atteint par une vibration lumineuse, l'imagination fertile de l'auteure dans ses investigations n'est pas aussi fantaisiste qu'elle pourrait supposer l'être aux lecteurs de prime abord. Delphine Arnould vise plus loin avec un vrai talent d'écriture. Elle dégage la fluidité d'une source inspiratrice, dotée d'une authentique tendresse, patiente et poétique; rechercherait-elle à l'infini le peut-être sur la cause finale, c'est à dire sur le but ultime de la nature et de l'homme? cette cause évidemment ne peut pas être cherchée ailleurs que dans le principe premier de l'être, puisque l'existence sort de son intention créatrice. Cette intention coïncide avec la seule volonté de créer, trouverons-nous en elle l'explication du but de l'existence de la créature? Effectivement. En posant dans l'être la nature de l'homme, dans leur différence radicale d'avec lui: différence qui est aussi leur identité. Les créatures des divinités en dehors desquelles il n'y a pas d'être, totalement nées de la philosophie en évitant l'antropocentrisme ont quelque chose de commun avec les humains: la libre conscience et les principes de leur évolution et de leur fin. Quand aux supposés Dieux, ils posent leur loi.
J'ai passé un magnifique moment en compagnie d'Eira et ses deux amis. J'ai particulièrement aimé l'histoire de départ : la découverte pour chacun de leur appartenance à un dieu scandinave. Également, L'élaboration du plan pour faire revenir Odin parmi eux, leur entraînements…le tout dans un espace paisible, un paysage montagneux.

concernant les personnages, j'ai particulièrement aimé :
- Eira, une femme douce mais forte, compréhensive et aimante, une fidèle amie pleine de pouvoir, un vrai pilier.
- Loki, tourmenté, le dieu de la ruse est malmené par les autres Dieux pourtant il nous montre une facette sincère, et loyale de lui même. Il est touchant.

C'est une lecture très facile et ainsi, il est accessible aux adolescents.

J'aurai apprécié qu'une révélation soit faite plus tard dans le fil de l'histoire, et certains passages sont vites passés, moi qui aime les descriptions à rallonge, il me manquait quelques détails.

En bref, j'ai pris un réel plaisir à lire et découvrir Idavoll, et pour cela, je remercie l'autrice qui m'a fait voyager.
Si vous aimez le fantastique vous aimerez Idavoll !
Je tourne la dernière page d'Idavoll avec le sentiment d'avoir fait une belle découverte.

J'ai fait la connaissance avec Eirwen, Angus et Thomas, trois adolescents dont le destin était de se rencontrer au sommet d'une montagne mystérieuse.
Et pour cause, ces trois là découvrent que leur vie est un mensonge car ils sont en réalité des êtres divins réincarnés, des dieux nordiques légendaires (oui, vous les connaissez) dont la mission sacrée est de ramener Odin en personne à la vie. Et comme si cela ne suffisait pas, il leur faudra ensuite éviter un nouveau Ragnarok…

Le roman se découpe naturellement en deux parties.
Dans la première, toute en émotion, nos jeunes héros sont contraints de faire le deuil de leurs fausses existences, de leurs familles aimantes et de leurs habitudes humaines en apprenant à maitriser les pouvoirs divins qui leur reviennent graduellement.
Dans la seconde, l'action s'ajoute à l'émotion quand nos héros, liés par une amitié devenue indéfectible, se lancent dans une série de quêtes périlleuses à la mesure de leur nouveau statut.

J'ai apprécié particulièrement Thomas qui, au gré de ses souvenirs renaissants, réalise qu'il fut jadis un traitre magistral et que, à ce titre, il restera à jamais le plus détesté des enfants d'Odin. Face à la méfiance de ses pairs et à l'impitoyable rudesse du Père-de-Tout lui-même (l'un de mes passages préférés du roman) saura-t-il résister à ses anciens penchants ?
Heureusement, il peut compter sur le soutien d'Eirwen et Angus.

La première, douce déesse guérisseuse à la fois forte et mélancolique, compose un personnage extrêmement attachant.

Angus, quant à lui, dispose du beau rôle. Il est un héros de légende et fera tout pour se montrer digne de sa réputation.

Mais l'ennemi est puissant…

Delphine ARNOULD est férue de mythologie nordique et elle réussit à insuffler sa passion dans son récit. Je suis curieux de savoir ce qu'elle réserve à ses héros dans la suite d'Idavoll.
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Delphine Arnould pour l'envoi de son livre : « Idavoll Tome 1 le bouclier d'Eira »
Une bien belle découverte que ce roman fantastique original qui nous plonge dans la mythologie nordique. L'auteure nous entraîne dans une intrigue captivante sur les thèmes de l'aventure, de l'amitié et de la magie. Les rebondissements et le suspense rythment les aventures de ces personnages hauts en couleur et attachants. L'écriture de l'auteure est fluide , prenante et captivante.
Un premier tome fort réussi !
Je suis partie dans les contrées d'Idavoll, avec Eira et ses compagnons. J'ai pu découvrir de merveilleux paysages qui m'ont fait voyager, j'ai enrichi ma culture générale grâce aux héros tirés de la mythologie nordique, et j'ai vécu des aventures au travers de cette lecture! Les personnages sont très attachants, l'action est vraiment super sympathique. Mes émotions ont vogué au rythme de celles des personnages! J'ai quitté ce Roman vraiment à regret, Merci a Delphine Arnould de m'avoir emmené dans son univers, j'y serai bien restée, j'attends donc la suite avec beaucoup d'impatience !

Un hurlement guerrier puis un second et des centaines d'autres percèrent le ciel ayant maintenant pris une couleur encre. Des femmes mi-nues, menaçantes, le glaive à la main, surgirent devant elle. Leurs chevaux ailés fendaient l'air. Des gouttes, tout aussi glacées que le vent, martelèrent la peau de la jeune femme. D’instinct, ses membres se mirent à se mouvoir de nouveau et elle découvrit avec stupeur que ce n'était pas de la pluie mais des gouttes de sang qui perlaient sur elle, laissant des traînées rougeoyantes irrégulières.
Chaque randonnée était comme une sorte d'initiation dont elle ressortait différente. Toutes l'amenaient non seulement à se dépasser physiquement mais lui apportaient des richesses qu'aucun manuel, aucun professeur n'aurait pu lui livrer.
Dans un dernier effort, Thor réussit à plaquer Loki, le dos contre la roche prêt à le frapper à nouveau. Loki éclata d'un rire nerveux n'opposant soudain plus aucune résistance, les bras en l'air.
- Tu as vu ce qu'Odin a fait de nous ? ajouta-t-il l'air brusquement grave, accablé.
"C'était mon destin, de mourir, pas le sien !"