Critique de April-the-seven

Je remercie les Éditions Artalys pour cet envoi dans le cadre de notre partenariat. le premier tome de la guerrière d'Argalone m'avait plu pour le côté féministe qu'il sous-entendait. L'histoire était bien rythmée, avec un joli pic de stress sur la fin qui rendait les enjeux plus compliqués qu'ils ne l'étaient déjà. Ce deuxième tome est aussi bon que le premier et de nombreuses surprises attendent le lecteur, pour notre plus grand plaisir.

Nous sommes de nouveau immergés dans le monde d'Alexia. Tomas lui a été arraché et elle est fermement décidée à le retrouver, épaulée par ses compagnons de route. Son voyage va l'amener très loin, jusqu'à Dorduine où les femmes ne sont pas mieux traitées que les chiens. Sur le chemin qui la mènera à la cité, elle fera la connaissance des Amazites, ces femmes indépendantes qui vouent un ressentiment profond pour les hommes.

La jeune fille est prête à mener ses batailles, quitte à se sacrifier. Elle apprend que sa magie est particulièrement convoitée et fait d'elle une proie pour son ennemi, mais s'il le faut, elle s'engage à se sacrifier pour l'homme qu'elle aime. À côté de ça, sa relation avec Maxi se veut compliquée et semée d'embûches ; le garçon en apprend de plus en plus sur sa famille et devra lui aussi mener ses propres batailles.

Au début, j'ai un peu tâtonné, sans mentir. Je me souvenais d'Alexia, Maxi et Tomas, mais au-delà de ça… plus aucun souvenir de qui était qui. Il m'a fallu un petit moment avant de pouvoir resituer chaque personnage, et je pense qu'une petite piqûre de rappel n'aurait pas été de trop (moi et ma mémoire de poisson rouge !).

On va dire ce qui est : je prône l'égalité homme/femme. Ma lecture a donc été très plaisante sur bien des points. Ce côté féministe qu'on pouvait entrapercevoir dans Des amours maudites est encore plus fort ici ! L'auteur fait voyager son lecteur et à chaque nouvelle aventure, on se rend compte que la vie à Argalone n'était pas si difficile que ça pour Alexia, en comparaison à ce qui l'attend sur le territoire de Dorduine. Là-bas, les hommes ne considèrent pas les femmes et peuvent disposer d'elles comme ça leur chante. Ces passages-là sont assez éprouvants et m'ont vraiment mis en rage (ce qui est une bonne chose, puisque j'ai réagi). Ici, on se penche sur une société pas bien différente de certaines civilisations encore d'actualité dans notre monde ! Et faire ce parallèle, c'est intéressant et ça donne matière à réflexion.

Ce monde de Fantasy est bourré de surprises. J'ai apprécié cette idée des Amazites, ces femmes fortes et volontaires qui se suffisent à elles-mêmes. C'est un de mes passages préférés, car on découvrait une civilisation différente, en marge de la société. Et le petit clin d'oeil aux amazones, pas mal trouvé. On découvre également des territoires originaux et imprégnés de magie, pour notre plus grand plaisir.

D'ailleurs, en parlant de magie, les pouvoirs d'Alexia s'imposent de plus en plus dans l'histoire, tandis que les mystères s'épaississent sur beaucoup de choses. Heureusement, l'auteur a cette manie de nous réserver beaucoup de surprises et de révélations. Vers la fin du livre, je n'arrivais pas à refermer la bouche. Un bon point pour tous ces rebondissements.

Concernant les personnages, Alexia est toujours aussi impétueuse et déterminée, mais c'est ce que j'aime, même si je n'affectionne pas du tout le côté “triangle amoureux”. Cependant, on découvre une héroïne un peu plus fragile ici. Elle a perdu Tomas et se sent un peu perdue. Elle recherche un réconfort (bien mérité) dans les mauvais bras, ceux de Maxi.

Parlons-en, de ce gaillard ! Si dans Des amours maudites c'est Tomas qui me sortait par les yeux, ici, c'est Maxi qui a perdu toute ma sympathie. Autant je comprends certaines de ses réactions, autant sa manie de sortir d'une pièce à tout bout de champ m'insupportait. Il se montre exagérément théâtral, et je n'ai pas beaucoup aimé.

En dehors de ça, le groupe qui accompagne Alexia jusqu'à Dorduine a tout d'une équipe de choc. On sent une réelle cohésion et une belle entente entre les personnages. Leurs caractères, leur complicité (James et Kevin m'ont particulière amusée)… tout ça contribue à les rendre crédibles et attachants.

La plume est agréable, fluide, avec du caractère. J'ai trouvé que l'auteur avait peaufiné son monde pour le rendre plus vaste, même si je pense qu'il y a matière à pousser plus loin encore (c'est de la Fantasy, il n'y a aucune limite ni restriction en Fantasy). En revanche j'ai retrouvé encore quelques coquilles et répétitions qui ont un peu ralenti ma lecture, c'est dommage.

En définitive, c'est une bonne suite que j'ai pris plaisir à lire. Cette saga est très différente des autres romans de Fantasy que je lis d'habitude, mais elle est intéressante et délivre un message d'égalité.
Lien : http://april-the-seven.weebl..