Critique de les_lecturesdalice

Poésie.
C'est le premier mot qui me vient à l'esprit quand je pense à cette lecture. Laetitia Arnould fait preuve d'une grande sensibilité dans ce roman, elle a une plume douce, fluide et bienveillante pour nous expliquer les enjeux du drame écologique que nous vivons actuellement. Elle personnifie les saisons, les mois par de petits animaux comme par exemple, Janvier, le renard polaire, Décembre, l'hermine polaire, Octobre, la renarde rousse, etc. Elle nous parle surtout de son amour pour l'hiver et à travers les yeux de Jack Frost, elle évoque l'importance de conserver la saison hivernale.

C'est un conte écologique tout à fait accessible aux enfants (et croyez-bien que je vais le lire aux miens !) par la simplicité des mots, l'univers, la magie. On sent évidemment tout au long des pages, l'influence anglo-saxonne et des mythes scandinaves dont l'autrice s'est inspirée. +1 pour l'intégration du conte de Dame Hiver (“Frau Holle” en allemand, conte qui a bercé mon enfance et qui m'a transmis mon amour pour l'hiver) ❄