AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CorinneGatelChol


Entre ce livre et moi ce fut une histoire rondement menée ! Reçu des mains de mon fils le dimanche matin, lu dans l'après-midi (la morosité du temps aidant), chroniqué le soir même ! ça chez moi ça tient du record ^^

Mais STOP, je vous vois venir avec vos grands sabots ! Ne pensez surtout pas que je ne l'ai pas aimé : JE L'AI DEVORE !
...et pour causes : nous avons Sylvie et moi la même enfance, les mêmes souvenirs.
NON, Sylvie n'est pas ma soeur !...mais elle aurait pu l'être.
Grand-mère qui parait éternelle mais qui ne l'est pas, et qui vous quitte un jour, comme ça, emportant avec elle des scènes de votre vie d'enfant.
Hauts plateaux de l'Ardèche du Nord pour elle et de la Haute-Loire du Sud pour moi (oui la distance à vol d'oiseau n'est pas énorme).
Famille à rallonge que l'on (re)découvre en été avec des Augusta, des Robert, des Clément... et ce mot charmant de TATAN qui n'existe je crois que par chez nous (oui chez vous les autres on dit "tatie" ou "tata" ou "tantine"... mais pas Tatan ;-) !
Les airelles que l'on ramasse au peigne et qui tachent les doigts... et surtout les dents^^
Le canevas avec le chaton que l'on t'offre vers 6 ans parce que tu deviens grande (perso j'ai jamais réussi à le finir^^).
Les bugnes à la forme si particulière qui sentent le rhum et la fleur d'oranger.
Le pain que l'on taille en larges tranches (toi de la châtaigne moi du seigle) et que ta grand-mère tartine de beurre et soupoudre de cacao.
Les maisons des vieux qui font un peu peur lorsque l'on y entre.
La burle sur les plateaux qui forment des congères.
La sanguette que je trouvais moi-aussi dégueulasse aussi je tournais le dos à la table pour ne pas la voir.
Les rideaux contre les mouches faits avec des bouchons plastique évidés que ma grand-mère crochetait avec des laines de couleurs vives.
Le saucisson plié dans du journal et mis sous la cendre.
La tombe du cimetière qu'on allait nettoyer et celles des autres qu'elle me présentait comme si on visitait des amis (d'où mon goût immodéré pour les cimetières).
Les histoires "d'avant" qui font que tu deviens une accro de généalogie (moi mon passage préféré c'était lorsque ma grand-mère me racontait comment elle s'était faite couper les cheveux -qu'elle portait en macaron- alors que son père ne voulait pas !)
...et même le fait qu'elle se faisait un plaisir de partir en voiture avec moi alors qu'elle était fatiguée pour les autres !
Bon j'arrête ?! MDR
Je ne vous parlerai pas de ce livre, touchant, discret, suave, parce que je l'ai ressenti plus que lu. Je l'ai absorbé. Je dirai simplement qu'il m'a souvent mis les larmes aux yeux mais m'a fait aussi souvent sourire... et que vous devriez impérativement le lire !
Je te félicite Sylvie, tu m'as eu "au livre témoignage" moi qui n'aime pas vraiment ça et le pire c'est que j'ai aimé me laisser prendre par tes madeleines ;-)

PS (message privé à Sylvie) : alors comme ça toi-aussi l'Auberge de Peyrebeille te foutait la frousse ? le haut de l'escalier : "alors là c'est ici que ce tenait celui qui assomait les clients en se mettant sur cette planche...et c'est dans cette cour qu'ils ont été guillotinés"... avec l'accent... MDR
Ma seule différence, un grand regret, je n'ai pas pu me rendre au chevet de ma grand-mère (qui est morte à 90 ans) parce que j'accouchais à 500km de chez elle (en Alsace^^)
Lien : http://www.les-etrangers-du-..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}