Critique de umezzu

Cette BD d'aventure met en avant une jeune femme dans l'Amérique de 1961.

Dans ce deuxième tome, Sara Lone a repris la pêcherie paternelle dans le Deep South. Elle profite des sorties de son chalutier pour tenter de repérer l'épave d'un galion, contenant un trésor, et qui aurait coulé dans les eaux du Golfe du Mexique quelques siècles plus tôt. le père de Sara avait déterminé avec précision l'emplacement de cette épave, mais il a été assassiné sans avoir eu le temps de transmettre à sa fille un plan permettant d'y accéder.

En reprenant les affaires paternelles, et se lançant à la recherche du trésor, Sara réactive en fait tout un contexte pesant : le port est contrôlé par le syndicat, son chef y fait régner la terreur et entretien le racisme via la présence du KKK. Sara ne sait pas encore dans quel guêpier elle s'est fourrée.

Les dessins de David Morancho sont d'un grand classicisme. le scénario n'innove pas trop en multipliant les chausse-trappes devant Sara. Son adversaire, mafiosi local, est sans aucune pitié. Assez caricatural en fait. le personnage du neveu du « boss », maladroit dans ses interventions, ne change pas grand-chose à cela. Ceci dit, le Sud raciste, où se déploie l'action du crime organisé était une réalité durant le mandat de JFK.
Voilà une BD ambitieuse, qui manque toutefois d'un peu de flamme.