Critique de Jeneen

Inattendu et fort réjouissant, ce petit roman (par le format et la longueur) reçu lors de la #massecritiqueBabelio "mauvais genre".

On est donc plongé dans le Lyon des soyeux, des canuts et des faits divers, fin XIXème, à quelques mois de l'exposition universelle. Des jeunes filles disparaissent, un jeune journaliste s'interroge tout en suivant de près l'essor d'un homme qui a réussi à créer une soie exceptionnelle.

Comme le roman est court, seuls un ou deux personnages sont un peu plus fouillés que les autres mais la construction du roman et de l'intrigue emporte l'adhésion du lecteur.
En effet, l'auteure distille ses infos et indices avec subtilité mais de manière à ce qu'on ait un temps d'avance sur l'enquête. Et on n'a qu'une envie, dévorer ce petit roman pour lire cette fin qu'on imagine...Et qui n'est pas celle qu'on attendait ! J'ai beaucoup aimé cette fin.

L'idée des lunettes extrasensorielles qui m'avait intriguéedans le résumé est vraiment excellente...Et c'est dommage qu'elle ne soit pas davantage exploitée. Mais il est vrai que le roman est court...

Quant à la forme de ce roman, ses petits détails visuels et illustrations qui donnent un côté vieux livre, ses extraits de journal qui nous plongent davantage encore dans l"histoire, c'est un vrai plus. Sans parler du titre et de l'image de couverture, tous deux très bien trouvés.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce petit livre ! Et pour les (heureux) détenteurs de liseuse, les ebooks de cet éditeur sont à petit prix. Un seul bémol : c'est écrit très petit...

Un grand merci à Babelio et aux Editions III5 pour cette lecture.