Critique de belette42

La vie du village de Castel del Monte va être bouleversé par la seconde guerre mondiale. On va suivre le parcours de différents habitants de ce petit village italien.

Ce fût un joli petit voyage dans les Abruzzes auquel j'ai trouvé quelques défauts. Certes les paysage décrits sont jolis mais en guise de saga familiale, je me suis plutôt retrouver avec une romance. J'ai trouvé la fin très vite expédiée et le roman est ponctué de petites longueurs. En outre, il y a beaucoup de termes italiens qui sont certes expliqués mais sur une liseuse, ce n'est pas vraiment pratique.
Néanmoins, on suit différents personnages intéressants entre illusions, désillusions, et traditions. On se rend compte de la solidarité dont bénéficiait les petits villages lors de la seconde guerre mondiale même si souvent les habitants oscillaient entre la peur de l'occupant et celle de ne pas voir leurs enfants revenir du front.
La vision de l'après-guerre est intéressante mais pas assez exploitée selon moi. Il y est question de ces personnes qui ont dû quitter leur pays natal pour pouvoir subvenir aux besoins de leurs familles et qui vont être tiraillés entre nouvelle adaptation et difficultés d'intégration.

Bref, une lecture agréable sans plus !