EAN : 978B086L4LRY2
Librinova (31/03/2020)
3.6/5   5 notes
« Les chemins à parcourir sont plus grands que les rêves, car à la fin seul compte le chemin parcouru ; et même si tu tiens ton rêve entre les mains, c’est le chemin qui t’a donné le sel de la vie. C’est le chemin qui t’a façonnée. Souviens-toi ma fille de l’enseignement de ceux qui t’ont précédée. Souviens-toi… »

La lignée des Graziosi a toujours vécu à Castel del Monte, un village des Abruzzes dans le centre de l’Italie. Le fascisme et la Seconde Gu... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il s'agit du deuxième livre reçu dans le cadre du jury des lecteurs de Librinova pour le mois de mai. Il est nettement mieux que le précédent (ce qui n'est pas difficile d'ailleurs !).

L'auteur nous raconte la chronique d'un petit village des Abruzzes, du point de vue d'une famille. le livre commence dans les années 1920 avec la naissance de Carlotta dans une famille pauvre. Les parents sont fermiers, le père Umberto, comme la plupart de ses voisins est berger et se déplace huit mois par an avec les moutons des propriétaires qui louent leurs services. La vie est dure, mais il en a toujours été ainsi, les hommes sont bergers depuis la nuit des temps et le village forme une communauté heureuse et soudée, d'ailleurs l'auteur l'appelle souvent le village-monde.

On suit la vie de cette famille des années vingt à la fin des années cinquante. La vie traditionnelle sera bousculée d'abord par le fascisme, avec le maire, un riche propriétaire qui écrase ses administrés. Il s'en prend notamment à Umberto parce que sa fille de six ans porte un ruban rouge dans les cheveux et qu'il y voit un signe de subversion. Puis survient la guerre et ses drames successifs qui toucheront les jeunes du village et par ricochet leur parents. Malgré tout la communauté restera soudée, jusqu'à la crise économique de l'après-guerre. Après ces expériences , les hommes ne veulent plus de cette existence si difficile, le temps est venu d'émigrer. Umberto et ses amis partiront sur d'autres chemins et d'autres rêves en direction de la France où une nouvelle vie, pas forcément plus facile, mais différente attend cette famille toujours unie et soudée.

Cette chronique est vraiment intéressante, elle nous présente la vie d'il y a un siècle dans les Abruzzes, une vie complètement différente de la nôtre et pourtant pas si éloignée ni dans l'espace, ni dans le temps. La guerre racontée par les villageois est touchante, ils ne perdent pas espoir pour la plupart, sauf le père De Carlo, tué au front. Ils oseront découvrir de nouveaux chemins et de nouveaux rêves. Si les émigrés italiens font partie de notre paysage, semble-t'il depuis toujours, il n'en était pas ainsi après la guerre et ils n'ont pas forcément été bien reçus par la population locale, ils venaient occuper les emplois que les Français (ou les Suisses aussi d'ailleurs) ne voulaient pas, ce qui devrait nous inciter à réfléchir à l'accueil que nous leur réservons.

Ce livre est bien écrit et agréable à lire, avec juste un bémol sur le grand nombre de mots italiens employés. Par chance, je comprends cette langue, donc ça ne me dérangeait pas beaucoup. Mais pour les personnes qui ne sont pas italiophones, cela n'apporte rien et retarde la lecture si on veut aller voir la traduction en fin de livre, ce qui n'est vraiment pas pratique avec une liseuse. Parfois il y a des phrases entières en italien. Mais à part ce côté « ambiance locale » plutôt fastidieux, le style est sobre et très agréable. Il est plaisant à lire et de bonne facture pour un livre auto-édité, il mérite d'être recommandé.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
La vie du village de Castel del Monte va être bouleversé par la seconde guerre mondiale. On va suivre le parcours de différents habitants de ce petit village italien.

Ce fût un joli petit voyage dans les Abruzzes auquel j'ai trouvé quelques défauts. Certes les paysage décrits sont jolis mais en guise de saga familiale, je me suis plutôt retrouver avec une romance. J'ai trouvé la fin très vite expédiée et le roman est ponctué de petites longueurs. En outre, il y a beaucoup de termes italiens qui sont certes expliqués mais sur une liseuse, ce n'est pas vraiment pratique.
Néanmoins, on suit différents personnages intéressants entre illusions, désillusions, et traditions. On se rend compte de la solidarité dont bénéficiait les petits villages lors de la seconde guerre mondiale même si souvent les habitants oscillaient entre la peur de l'occupant et celle de ne pas voir leurs enfants revenir du front.
La vision de l'après-guerre est intéressante mais pas assez exploitée selon moi. Il y est question de ces personnes qui ont dû quitter leur pays natal pour pouvoir subvenir aux besoins de leurs familles et qui vont être tiraillés entre nouvelle adaptation et difficultés d'intégration.

Bref, une lecture agréable sans plus !

[...]

J'ai apprécié que ce livre nous relate tout un éventail d'événements. Il est vrai que l'implication de l'Italie dans la seconde guerre mondiale est particulièrement complexe et il est intéressant d'imaginer le ressenti des habitants d'un petit village qui, au final, n'en ont pas grand-chose à faire de l'Allemagne ou de qui que ce soit d'autre tant qu'ils peuvent faire leur transhumance et gagner suffisamment leur vie. le départ De Carlo pour la guerre est très émouvant, car même dans son petit village isolé, les enjeux nationaux le rattrapent. Les descriptions de l'état émotionnel des personnages sont plutôt bien réussies ! En fait, dès les premières pages, je me suis plongée dans l'histoire et je me suis laissée porter par les mots. Je ne dirai pas que ce livre est un coup de coeur à cause de ma déception finale dont je reparle après, mais la lecture est tellement fluide qu'il est difficile de ne pas se laisser emporter. Je n'avais aucun mal à me poser quelques minutes pour lire un chapitre. J'apprécie quand les chapitres sont courts, ils permettent de bien marquer la séparation entre chaque événement important. J'ai aussi aimé la plupart des personnages, même si j'avoue que je me suis parfois perdue. Il y a tellement de noms qu'on ne sait plus trop qui est qui, mais en ce qui concerne les protagonistes les plus importants, je les ai tous trouvés très attachants et je m'inquiétais pour eux à chaque fois que je tournais une page, surtout Umberto ! Pour son écriture très fluide et agréable, je vous conseille ce livre.

[...]
Lien : https://alltimereading.wordp..
Un livre qui commence en 1920, en Italie avec la naissance de Carlotta, on découvre la vie de cette famille, où elle mene une vie plutôt difficile, on découvre un autre temps, une autre façon de vivre. Ce village que nous décrit l'auteur est un village de berger, un village où tout le monde se connaît et, où, tout le monde se soutient.
Un livre rempli d'une succession de mélodrames.
J'ai trouvé quelques passages un peu trop long mais les pages de ce roman se tournent assez facilement, il est bien écrit, ça s'enchaîne bien, on est bercé au coeur des Abruzzes avec une belle description des paysages avec en prime pleins de vocabulaire italien que j'ai trouvé assez enrichissant.
J'aime ce prologue qui commence par une phrase exclamative,qui nous donne l'envie de connaître la suite , et c'est dans la première partie, qui ne pouvait pas mieux commencer que par une naissance, et s'enchevêtrer avec le passé, l'avenir, la vie, dont le rêve est en chacun de nous . Et j'ai hâte de connaître le dénouement de ce rêve et ce chemin de Carlotta

Si tout était perdu, il voulait alors exécuter le Duce lui même.