Critique de brigittelascombe

"Le créateur vit que la méchanceté de l'homme était grande sur terre et il en fut affligé dans son coeur"
(Génèse 6;5)
"-Je dois les prévenir.
-Ils ne t'écouteront pas.
-Je dois quand même essayer."
(Noé tome 1:Pour la cruauté des hommes)
Voici le célèbre passage biblique antédiluvien, revisité en BD fantastique par le scénariste Darren Aronofsky ( auquel on doit Black Swann qui a crevé les écrans cette année de sa superbe prestation) sur des dessins percutants du Canadien Niko Henrichon.
Une ambiance de destruction, rustre, un brin moyenâgeuse. Un univers onirique situé dans un futur empreint de violence.Des animaux féroces. Une terre, en ruines, mise à feu et à sang "qui souffre sous nos pieds et se change en chair empoisonnée", très bien rendue par les couleurs ocre du désert dont la poussière est palpable et le pourpre des chairs sanguinolentes. Planches brûlantes mises en parrallèle avec l'eau bleue purificatrice de larmes et de pluie.
Noé, le visionnaire mi guerrier-mi gourou, qui vit en famille avec ses trois enfants, prévoit la fin du monde par un déluge suite à la colère divine.
Se sentant impuissant, après avoir rejoint la tour Bab-Ilim puis s'être dirigé vers le Mont Ararat où vit son grand-père Mathusalem (qui lui donne une graine magique), il part en famille demander main forte aux Géants dont les multiples bras ressemblent à des sortes de tentacules.Ce premier tome, très humaniste (coproduit par le duo de choc Aronofsky-Henrichon avec gros plans et zooms) mais apocalyptique est fort réussi. Il est porteur d'une mise en garde d'actualité contre les éventuels dangers que court notre planète. Il sera suivi de trois autres volets et sortira au cinéma prochainement.