Critique de Erik_

Erik_
04 septembre 2020
C'est une véritable relecture de la bible et plus précisément d'une nouvelle version du déluge dont il s'agit là. Il faut dire que le titre ne laissait planer aucun doute. Pour autant, le décor a de quoi troubler car on dirait Mad Max avec Noé dans le rôle du guerrier.

Du coup, j'ai plutôt apprécié ma lecture qui réserve quelques surprises comme l'aspect des anges déchus avec leurs quatre bras. On se croirait presque dans un univers proche de l'héroïc fantasy version Conan le Barbare où l'on peut croiser des monstres. le mélange est pour une fois plutôt réussi car cela attire l'attention d'autant que le graphisme m'a paru tout à fait correct.

Cependant, j'ai regretté une lecture assez rapide car beaucoup de scènes semblent être contemplatives. Cette oeuvre sera proposée en 4 volumes. du coup, j'aurais bien imaginé un gros one-shot. Cet étirement de l'histoire qu'on connait tous déjà me paraît artificiel. On sait qu'il doit construire son arche et y emmener les animaux pour échapper au déluge.

Bref, on se demande ce qui pourrait apporter plus de suspense et d'intrigue à ce récit biblique archiconnu. Si le cadre a fini par nous surprendre, il en faudra beaucoup plus pour les tomes à venir. Gageons que la créativité sera au rendez-vous ! L'absence de celle-ci serait d'ailleurs un comble.

Le second tome va plutôt se concentrer sur la décision de Noé de sauver ou pas sa famille. Sa mission est avant tout de sauver le maximum d'espèce animale au détriment de l'homme qui est mauvais par nature. le fait que certains membres n'ont pas de compagne pose également problème. Oui, la question qui se pose est est-ce que l'humanité a vocation à être sauvé ? Au-delà de ces considérations bibliques, cette aventure sera un peu moins fantastique avec toujours de magnifiques planches. le départ approche. le déluge aussi.