Critique de mh17

Giovanni Arpino est un prolifique écrivain piémontais né en 1927. Il a obtenu de nombreux prix dont le Strega avec l'Ombre aux collines en 1964. Il a aussi beaucoup travaillé pour le cinéma, écrit notamment Parfum de femme qui sera adapté à l'écran par Dino Risi en 1975 avec l'inoubliable Vittorio Gassman. Un an avant sa mort en 1987 Giovanni Arpino écrit ce court roman sur le thème de l'euthanasie.
Chaque dimanche le jeune et sérieux Carlo Meroni se rend chez son vieux maître Giovanni Bertola, professeur de mathématiques depuis longtemps à la retraite, très affaibli par une maladie dégénérative. Celui-ci l'attend avec impatience, penché sur l'échiquier. Il l'enjoint de profiter de la vie, des femmes au lieu de passer son temps comme lui dans les équations. le vieux professeur vit dans une chambre louée par les jumelles Mimi et Violetta Rubino, deux vieilles filles mélomanes. Une fois de plus le jeune Meroni gagne la partie puis se rend chez Nino Zaza petit restaurateur qui l'adule. Meroni est tourmenté ; Il a passé un pacte avec le vieux professeur : il mettra un terme à ses souffrances grâce à une seringue cachée dans le jeu d'échecs. Elle provoquera indubitablement une embolie fatale… Meroni n'arrive pas à passer à l'acte. Au contraire les jumelles et lui-même prennent toutes les précautions possibles pour empêcher Bertola de se suicider. Mais bientôt arrive une nouvelle pensionnaire, la sémillante Ginetta, nièce des jumelles qui l'exècrent.

Ce livre ne m'a pas éblouie. J'ai tenu le coup grâce à Vittorio Gassman que j'imaginais dans le rôle du vieux professeur. L'histoire désespérante est cousue de fil blanc. Les personnages secondaires sans grande nuances n'évoluent pas au fil du texte. Les jumelles sont des caricatures de vieilles bourgeoises rapaces. On se demande pourquoi l'intelligent professeur a choisi un tel ramollo pour l'exécuter et pourquoi le jeune a accepté un tel pacte. La fille sorte de putain au grand coeur est évidemment beaucoup plus forte.