Critique de Dandine

La jeunesse confrontee a la bizarrerie des adultes. Il faut croire qu'Arpino aime ce theme. Dans Parfum de femme l'adulte etait un aveugle, dont on comprenait le cynisme, fruit de son invalidite, de son impuissance, et qui finissait par etre redime, sauve par l'amour. Ici l'adulte est decrit comme un degenere, mais tout aussi malheureux, une ame en peine autant sinon plus que l'ame perdue qu'indique le titre.

Qu'avons-nous la? Un jeune orphelin accueilli pour quelque temps chez des oncles a Turin, le temps de passer les epreuves de la “maturita", le bac italien. Une fois cette “maturite” approuvee il espere pouvoir empocher l'heritage que sa mere lui a laisse et pouvoir se payer des etudes superieures. La tante, tres chaleureuse, le bichonne comme s'il devait se requinquer. “Elle sourit, parle, m'effleure la tempe du bout de ses doigts dodus et affectueux […] Sa realite corporelle evoque plutot un gros gateau, bien digne avec ses arabesques de creme, de chantilly, de cerises et de cedrats confits”. Son oncle est beaucoup plus reserve, distant, impenetrable. Ils n'ont pas d'enfants, mais ils ont accueilli le frere jumeau de l'oncle, une pauvre creature qui vit enferme, poussant des cris d'animal, et que l'oncle assiste et sert avec devotion.

Le jeune homme est curieux, il va essayer d'epier le malade, de rencontrer l'oncle en son travail pour essayer d'en savoir plus sur ce frere infortune, pestifere, et ses demarches aboutiront plus qu'il ne l'aurait espere. Des secrets gardes, enfouis sous les apparences, de longues annees durant, vont eclater au grand jour. Et ce ne sera pas jojo. La respectabilite d'aucuns s'ecroulera, se revelant en fait decrepitude, perversion, degenerescence. Mais comment reagira le jeune homme? Quelles pensees, quelles decisions cela va generer, pour son avenir, en ce debut de vie?

Ce livre peut etre vu comme un roman d'apprentissage, de formation; un apprentissage qui se fera en quelques jours seulement, differemment des canons du genre. Et tout aussi bien comme un roman gothique, decrivant les abimes ou peut s'enfoncer – et se noyer – une ame humaine. de toutes facons il est interessant. En une ecriture simple et fluide il commence par presenter une certaine facon de vivre un peu enigmatique, affinant peu a peu l'impression de mystere, captivant le lecteur, pour finir en un denouement inattendu, ahurissant, revoltant, mais qui garde une note d'espoir: le jeune homme s'en remettra.

Arpino n'est peut-etre pas un des grands auteurs Italiens, mais c'est un ecrivain qui connait son metier. Les abimes d'ames torturees sont bien analysees, et les etonnements, les emotions de personnages a l'aube de leur vie, bien campes. En definitive, un livre qui se lit avec interet, meme avec plaisir.