Critique de Tmor

Tmor
28 novembre 2020
Je replonge avec plaisir dans le théâtre d'Arrabal. Cette pièce post-apocalyptique (créée en 1988 oui oui 1988) est désopilante. On y retrouve tous les thèmes chers à l'auteur : la religion, la sexualité, la violence, la guerre, la manipulation, la science. Rien n'est droit, tout est de travers chez Arrabal. Les tanks crachent des ballons vert olive. Des êtres mutants surgissent, notamment un homme-chien-loup qui n'est pas une femelle. La voix radiophonique pseudo scientifique ne fait que se cacher devant une langue de bois (ça semble très actuel), la guerre détruit tout et ne sert à rien. Non, à part certaines références la pièce n'a pas pris une ride. le mouvement Panique initié par l'auteur et ses camarades est toujours aussi virulent. Certes je vois mal un théâtre national monter ce genre de pièce de nos jours. Il en faudrait un grain de folie ou une pierre de la folie (très grande oeuvre poétique de l'auteur) ou juste de l'audace ou du courage, mais le fait que le livre existe, permet de rêver au temps où le théâtre était libre. Ce n'est peut-être pas la pièce la plus forte du dramaturge, mais elle a son lot de bons mots.