Critique de zembla

zembla
26 septembre 2017
Pour essayer de comprendre ce livre, il faut bien avoir en tête qu'avant d'être romancier, Guillermo Arriaga est avant tout un scénariste. Scénariste connu et reconnu par ses pairs, il a écrit avec son compère mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu " amours chiennes", "21 grammes" et aussi pour Tommy Lee Jones "Trois enterrements". On retrouve dans ce roman la patte du scénariste avec cette histoire de suicide et d'amitié forte. Mais l'intrigue même si elle est bien écrite peut ,par ses personnages outrés, laisser le lecteur circonspect. Pas de personnages sympathiques, des relations humaines complexes, chaotiques et frôlant parfois l'hystérie et une histoire paradoxalement assez simple, trop simple. On ne s'ennuie pas pendant cette lecture mais certaines scènes semblent être écrites juste pour titiller le lecteur pas pour apporter quelque chose à l'histoire en elle même. On a du mal a comprendre et à expliquer le comportement des divers protagonistes. Même si on prend du plaisir a lire le style de Guillermo Arriaga, on en a moins à suivre ses personnages.

Un grand merci a Babélio et aux éditions Libretto pour m'avoir fait découvrir cet auteur.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..