Critique de levonslencre

Guillermo Arriaga, scénariste d'Amours chiennes et de 21 grammes, signe ici un roman très sombre, dans lequel le lecteur se retrouve aux prises avec un trio amoureux malsain et destructeur, dans la fièvre des quartiers de Mexico. Dévoré de l'intérieur par ses obsessions, hanté par la mort de son ami Gregorio et possédé par l'instable Tania, Manuel, véritable héros dostoïevskien, perçoit le souffle du bison qui le rattrape.

Quelle lecture ! J'ai ressenti le poids des mensonges, de la mort, de la toxicité des relations, de l'enlisement de la situation tout au long des pages. Et plus j'avançais, plus je ressentais un profond malaise. Arriaga nous emmène au fil des mots dans un enchaînement de lieux : le zoo de Chapultepec, la maison de Manuel, la maison de Gregorio, le motel, la chambre 803, la voiture… puis tout recommence. Comme si le héros était poursuivi sans cesse par les fantômes de son existence, par les perce-oreilles grouillant des visions de Gregorio, par le bison tatoué sur son bras. J'étais presque soulagée à la fin de l'ouvrage, arriver au point final m'assurait une issue, on a comme l'impression que le trio infernale nous manipule nous aussi. Je crois que Guillermo Arriaga arrive à donner une telle dimension aux personnages qu'ils nous semblent proches de nous, que nous souffrons avec eux, que nous souhaitons aussi que les tourments cessent. A lire quand on ne broie pas du noir !