Critique de kathel

kathel
13 septembre 2010
C'est une très bonne surprise. il correspond un peu à ce que j'attendais de "El ultimo lector" et que je n'y avais pas trouvé : un roman noir plus qu'une histoire policière, prétexte à découvrir une petite communauté villageoise, ses figures marquantes, ses commérages, ses boucs émissaires, sa police corrompue ou inexistante...
Dans le petit village de Loma Grande, un cadavre de jeune fille est trouvé. Ramon, le fils de l'épicière et cabaretier, est le premier sur les lieux, il recouvre le corps nu. D'un mot à l'autre, une parole proférée inconsidérément suggère qu'il s'agit de la petite amie de Ramon. Il essaie bien ensuite de rectifier cette erreur, mais cela devient impossible sans sembler renier une relation qu'il n'a pas seulement osé imaginer. Et comme les habitants de Loma Grande ne sont jamais à cours de révélations, l'un d'eux affirme avoir vu l'assassin. Comment cela va-t-il se terminer alors que la police ne fait pas grand chose et que le village crie vengeance ? C'est rondement mené, l'enchaînement des actions qui entraînent Ramon est bien décrit, les surprises ne manquent pas, avec un léger décalage, un soupçon de bizarrerie, entre les évènements et les réactions des personnages qui semble être typique du roman latino-américain.
Un très bon roman, et de la part du scénariste d'Amours chiennes, 21 grammes ou Babel, films que j'ai adorés, cela ne m'étonne pas !
Lien : http://lettres-expres.over-b..