Critique de argali

argali
20 septembre 2012
Ce roman est la première aventure des héros de la série « Enquête au collège ». Je le donne régulièrement à lire à mes élèves de 1e car il est à la fois instructif et amusant.

Ces trois enfants, diamétralement opposés, sont cependant très complémentaires. L'intelligence de l'un, l'humour de l'autre, le bon sens de la troisième viennent à bout de tous les mystères. Tour à tour, ils vont devenir narrateur de cette aventure qu'ils partagent. Cela permettra au lecteur de découvrir le point de vue de chacun.

Plongé au coeur de la ville, nous découvrons Venise, ses grands monuments, ses canaux… et même la peinture italienne du 18e siècle. Quelques mot de vocabulaire peu usités émaillent le texte (félon, féaux, sérénissime…) mais l'humour omniprésent allège le récit.

Quant à l'intrigue, elle n'est pas très compliquée et se dénoue parfois un peu trop facilement. Cependant, on passe un bon moment de lecture.

Lien : http://argali.eklablog.fr