ISBN : 2070514420
Éditeur : Gallimard (26/05/1997)

Note moyenne : 3.32/5 (sur 218 notes)
Le collège est sous le choc : on a agressé Mr Cornue, l'assistant du prof de sciences nat' ! Pour le proviseur, pas de doute : c'est un interne qui a fait le coup. Tout semble accuser Rémi Pharamon, cancre bien connu de la 4e B. Tout et surtout, son meilleur ami, P.P. Cul-Vert ! Le spectre du conseil de discipline n'est pas loin. Il faudra toute l'énergie de nos deux compères et de leur amie Mathilde pour faire éclater la vérité.

Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique
Jeanfrancoislemoine
  13 février 2019
Jean-Philippe Arrou -Vignod est venu dans mes classes et j'avoue qu'il a séduit tout son auditoire par sa gentillesse , sa simplicité , son amour des familles nombreuses dont il fait partie , son amour des " gamins" , son humour ,sa joie de vivre ..
C'est un auteur qui s'adresse à son public avec humilité mais précision. Il sait toucher un auditoire exigeant , les enfants , par des histoires dont ces derniers peuvent se sentir proches , des aventures au collège, dans les familles , des aventures dont ils sont les héros. Ses livres sont bien écrits , une langue appropriée aussi bien à l'âge qu'à la situation , une langue travaillée ce qui permet à bien des enseignants de travailler plus sur les idées et sur le fond que sur la langue , celle-ci n'appelant que bien peu de remarques tant elle est travaillée et de qualité.
Le roman est également court ce qui est un vrai atout pour les lecteurs plus laborieux qui trouvent là un terrain tout à fait à même de provoquer des vocations de lecteurs , ce qui n'est pas un mince mérite. Comment ne pas s'identifier ( pour un enfant ...) à des héros qui ressemblent à tous les enfants du monde . PP Cul Vert....Que n'ai -je entendu ? C'était vraiment super de voir, de vivre les réactions des enfants. A ce titre là, vraiment , "chapeau ",monsieur Arrou -Vignod.Je conseille vraiment ce livre ,et , plus globalement , tous vos livres , aux enfants qui ont envie de trouver du plaisir à la lecture.
Nastie92
  08 septembre 2014
Voici un livre jeunesse comme je les aime.
Les personnages sont bien campés, l'histoire tient la route, et l'humour est bien présent, sans être trop lourd. Mais par-dessus tout : c'est bien écrit. de vraies phrases bien construites, un vocabulaire riche, un style familier quand il le faut mais recherché quand c'est nécessaire. Et là, j'approuve des deux mains... et des deux pieds pour faire bonne mesure. Ce n'est pas parce qu'on s'adresse à des enfants que la grammaire doit être inexistante et le vocabulaire minimaliste : il ne faut pas les prendre pour des idiots.
Pour ce qui est de l'histoire, nous suivons une enquête menée par des collégiens sympathiques et débrouillards, des gamins que le club des cinq n'aurait pas reniés. le fait qu'ils soient internes leur permet, au prix de petites transgressions, de circuler de jour comme de nuit dans le collège, et donne beaucoup de liberté à l'auteur pour construire son récit.
Le livre est indiqué par l'éditeur à partir de huit ans : une de mes filles l'avait lu en lecture de classe en CM1, elle avait beaucoup aimé.
raphmongeau1996
  26 février 2010
Trois élèves enquêtent car il y a un rodeur qui ce promène la nuit
dans leur collège et qui aurait attaqué un de leurs professeurs. Cette personne les amène jusque dans le sous-sol de l'école. J'ai trouvé que ce livre n'est pas très captivant mais il est facile à lire et à comprendre. Je trouve que l'intrigue n'est pas intéressante.
RosenDero
  05 janvier 2017
Rémi est accusé d'un crime qu'il n'a pas commis. Un mystérieux étranger entre dans le collège à la nuit tombée (il a même agressé un laborantin) et c'est sur les internes du pensionnat que ça retombe ! La menace du conseil de discipline va changer la donne, et Rémi et ses amis vont mener l'enquête au collège.
---
Si les aventures jeunesse écrites par Jean-Philippe Arrou-Vignod sont une référence, j'ai tout de même trouvé que celle-ci avait un petit goût de périmé : le vocabulaire, les notions, les us et coutumes, les centres d'intérêts des élèves, tout est en décalage avec la situation actuelle. C'est bien normal puisque le livre a été écrit il y a presque vingt ans, mais c'est fort dommage car un public jeunesse pourrait y trouver son compte. L'enquête est facile d'accès, les événements d'une simplicité extrême (quitte à parfois verser dans l'absurde ou l'inconcevable) et les personnages singuliers (limite caricaturaux, certes). Aventure, suspense, action, rebondissements : cette enquête au collège pourra plaire à ceux qui ne seront pas déroutés par son caractère un peu désuet.
kima3339
  23 février 2010
J'ai vraiment pas aimer ce livre il n'étais pas a mon gout ... Je ne vous conseille pas Grosse perte de temp ( Personellement)
Nastie92Nastie92   08 septembre 2014
P.P. se mit à balbutier :
- Il faut sortir d'ici ! Je ne veux pas mourir dans le noir ! Je ne suis encore qu'un enfant, promis à un avenir exceptionnel ! Il serait criminel de priver de moi la postérité en courant des risques inutiles...
lecteursderousseaulecteursderousseau   28 mai 2015
P.P Cul Vert est un personnage dans le livre qui fait plusieurs enquêtes, sur des événements mystérieux dans le collège auquel nous ne trouvons pas de réponse.

Plusieurs passages dans ce livre m'ont fait rire car P .P Cul vert avait toujours son matériel sur lui pour ses enquêtes. C'est un personnages mystérieux , et comique.
Rémi et Mathilde sont deux autres personnages qui aident P .P Cul Vert. Ce sont des élèves curieux de ce collège qui veulent tous savoir.
Des qu'il se passe un événement mystérieux Rémi et Mathilde sont présents.
Ces élèves ont été mes personnages préférés.
Je conseille ce livre à plusieurs personnes qui apprécient les romans policiers.
cassandracassandra   26 février 2010
Ce livre n'est pas captivant et ne réussi pas à nous embarquer dans l 'histoire.À déconseiller (avis personnelle)
ninon16ninon16   04 février 2013
Nous descendîmes à pas de loup l'escalier principal, longeâmes le réfectoire. Nous allions traverser le préau lorsque P. P. agrippa le bras :
-Rémi ! balbutia-t-il. Là, un revenant !
Nous n’eûmes que le temps de nous jeter dans l'ombre. Là-haut, sur la galerie, une tâche rougeoyante se promenait toute seule au-dessus du vide.
lili61lili61   03 novembre 2015
Que se passe t-il au collège? Qui se promène la nuit dans les couloirs déserts? Quels secrets abritent les sous-sols où aucun n'élève n'est jamais allé? Qui a saccagé la salle de science naturelles et assommé M.Cornue, le laborantin?