Critique de Takalirsa

Plus de 15 ans après avoir lu le tout premier tome, je renoue avec le trio d'Arrou-Vignod: Rémi "le cancre officiel du collège", Mathilde qui est tout sauf "une faible fille" et Pierre-Paul le petit génie arrogant! Quelques "anachronismes" m'ont un peu gênée: le CPE qui fait ranger les élèves au sifflet, les enseignants qui vouvoient les élèves et les appellent par leur nom de famille, l'existence d'un internat au collège, les héros qui surnomment leur camarade "le petit Blet"... D'autre part, les illustrations minimalistes n'apportent pas grand chose au récit. Cependant l'histoire est intrigante et dégage une véritable ambiance, entre mystère et neige, avec ses scènes de nuit et son esprit d'aventure. L'ensemble ne manque pas d'humour autour de ses personnages presque caricaturaux, et l'on trouve aussi une touche de sentiments, amoureux (entre Rémi et Mathilde) et familiaux (entre Samuel et son oncle Georges). L'intrigue est de facture classique mais fera passer un bon moment aux jeunes lecteurs.
Lien : https://www.takalirsa.fr/enq..