AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.77/5 (sur 2281 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bordeaux , le 18/09/1958
Biographie :

Jean-Philippe Arrou-Vignod est un écrivain français, il écrit principalement pour la jeunesse. Il vit successivement à Cherbourg, Toulon et Antibes avant de se fixer en région parisienne.

Enfant, déjà, il écrivait des histoires d'aventure.
Il se dirige donc tout naturellement vers une agrégation de lettres tout simplement parce qu'il aime la littérature.
Sa première rentrée scolaire en tant qu'enseignant, en 1984, correspond aussi à sa première rentrée littéraire puisque paraît son premier roman pour adultes, 'Le Rideau sur la nuit' (Gallimard) qui sera récompensé par le prix du Premier Roman.

Cinq ans plus tard sort son premier roman pour la jeunesse : 'Le professeur a disparu', qui débute la célèbre série des enquêtes de P.P. Cul-Vert.

Tout en restant enseignant dans un collège, il devient, dès 1994, consultant pour les collections de fiction de Gallimard Jeunesse, dont 'Page Blanche'. En 1999 sa première pièce de théâtre, 'Femme', est jouée à Avignon.

Depuis 2002, la collection 'Page Blanche' a été restructurée. Jean-Philippe dirige désormais la collection 'Hors-piste', pour les 9-12 ans.
Il continue à écrire pour Folio Junior ('Le camembert volant', suite de 'L'omelette au sucre').
À ces fonctions éditoriales et professorales se greffe aussi celle de scénariste pour la télévision.

En 2006, il crée avec Olivier Tallec les personnages de la série 'Rita et Machin', aux éditions Gallimard Jeunesse.

En 2015, il préside le Grand Prix des Lecteurs du Journal de Mickey, dont il avait été le lauréat en 2011 pour son livre 'Magnus Million'.
+ Voir plus
Source : www.gallimard-jeunesse.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Philippe Arrou-Vignod   (89)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Prix des collégiens - Gallimard Jeunesse - 6ème-5ème Rencontre avec Paula Jacques et Jean-Philippe Arrou-Vignod. Entretien animé par Manon Fargetton. Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/livres/2607705/paula-jacques-blue-pearl https://www.mollat.com/livres/2624978/jean-philippe-arrou-vignod-leo-des-villes-leo-des-champs https://www.mollat.com/livres/2608852/michael-morpurgo-le-don-de-lorenzo-enfant-de-camargue https://www.mollat.com/livres/2589402/evelyne-brisou-pellen-le-mystere-eleonor Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat

+ Lire la suite

Citations et extraits (214) Voir plus Ajouter une citation
Pourquoi aimons-nous vivre dans les histoires ? Entre autres raisons, parce qu’elles nous permettent d’échapper à notre condition d’animal humain aux prises avec le temps.
Commenter  J’apprécie          380
Ce livre n'est pas captivant et ne réussi pas à nous embarquer dans l 'histoire.À déconseiller (avis personnelle)
Commenter  J’apprécie          291
P.P. se mit à balbutier :
- Il faut sortir d'ici ! Je ne veux pas mourir dans le noir ! Je ne suis encore qu'un enfant, promis à un avenir exceptionnel ! Il serait criminel de priver de moi la postérité en courant des risques inutiles...
Commenter  J’apprécie          260
Quand je serai adulte, je me suis promis, d'abord je ne tomberai jamais amoureux. Ensuite, j'aurai une télé rien qu'à moi dans ma chambre, en plus d'un chat et de la collection complète du Club des Cinq. Et surtout, je me ferai naturaliser fils unique à la mairie, pour ne plus avoir de frères en plein âge bête qui me gâchent mes samedis soir avec leur sottise.
Commenter  J’apprécie          210
Machin, le chien qui n'a pas de nom, ne l'entend pas de cette oreille. Ce qu'il aime à la plage, c’est :
Premièrement : courir après les crabes et les crevettes.
Deuxièmement : déguster des chichis au sucre tout collants.
Troisièmement : faire la crêpe le reste de la journée.
Bref, des jeux de chien.
Commenter  J’apprécie          200
Le mensonge est le prix à payer quand on veut devenir agent secret. Il faut faire croire aux autres qu'on a une vie absolument normale. Personne ne doit savoir qui vous êtes réellement, pas même vos frères ni vos parents, sinon on risque de les torturer avec un luxe de raffinement incroyable pour leur faire avouer vos véritables activités.
Commenter  J’apprécie          170
Comme je n’avais pas de cahier, Mathilde m’a passé l’un de ses beaux Clairefontaine. C’est drôle : moi qui ai l’habitude du métro, je me sentais intimidé dans ce train avec Mathilde. Peut-être parce que je n’aurais jamais dû être là, que j’avais son Clairefontaine, et que c’était à moi d’écrire aux copains comme nous étions heureux d’avoir gagné le concours.
Je pensais à Philibert, le quatrième, à sa déception de ne pas partir avec nous.
Commenter  J’apprécie          160
Ce vélo, j'en rêvais depuis des mois. La première fois que je l'ai vu, il trônait dans la vitrine du marchand de cycle, sur un paysage de fausses pierres et de plantes en plastique. Est-ce qu'on peut tomber amoureux d'un vélo, Je suis resté là, bouche ouverte, à le dévorer des yeux, jusqu'à ce que le marchand me chasse parce que je faisais des auréoles de buée sur sa vitre à force d'y coller mon nez.
La nuit, j'en rêvais. Je me voyais pédalant sans effort sur des pentes couvertes de fleurs, traversant des torrents à gué debout sur les pédales, sautant des fossés, des ravins, des gouffres vertigineux d'un simple coup de hanche.
Commenter  J’apprécie          140
- J’ai eu bien tort, se blâma-t-il, de ne pas écouter ma mère lorsqu’elle voulait m’instruire dans les livres. J’eusse eu l’esprit moins fumeux et moins vide qu’aujourd’hui.
Commenter  J’apprécie          150
Il est minuit. Cette fois, tout le monde est endormi. Soudain, en bas, un bruit de pas, puis un deuxième. Il y a quelqu'un dans la maison... Heureusement, Super Machin, le redoutable chien de garde, ne dort que d'une oreille. Gare aux mollets ! Super Machin va attaquer !
- Machin, tais-toi, enfin ! Et si c'était... Et si c'était...
Vite, Rita et Machin descendent dans le noir. Mais au salon, plus un bruit. Le visiteur est parti.
- Catastrophe de catastrophe ! gronde Rita. Tu as fait peur au Père Noël !
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Philippe Arrou-Vignod Voir plus

Quiz Voir plus

Enquète au collège

Comment est surnommé Pierre-Paul De Culbert ?

P.P. Cul-Vert
P.P. De Cul-Vert
Pierre.P. Cul-Vert

9 questions
174 lecteurs ont répondu
Thème : Enquête au collège de Jean-Philippe Arrou-VignodCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..