Prix des collégiens - Gallimard Jeunesse - 6ème-5ème
Rencontre avec Paula Jacques et Jean-Philippe Arrou-Vignod. Entretien animé par Manon Fargetton.
Retrouvez les livres :
https://www.mollat.com/livres/2607705/paula-jacques-blue-pearl
https://www.mollat.com/livres/2624978/jean-philippe-arrou-vignod-leo-des-villes-leo-des-champs
https://www.mollat.com/livres/2608852/michael-morpurgo-le-don-de-lorenzo-enfant-de-camargue
https://www.mollat.com/livres/2589402/evelyne-brisou-pellen-le-mystere-eleonor
Note de musique : © mollat
Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/
Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux :
Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/
Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts
Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/
Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat
Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/
Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
Pourquoi aimons-nous vivre dans les histoires ? Entre autres raisons, parce qu’elles nous permettent d’échapper à notre condition d’animal humain aux prises avec le temps.
Ce livre n'est pas captivant et ne réussi pas à nous embarquer dans l 'histoire.À déconseiller (avis personnelle)
P.P. se mit à balbutier :
- Il faut sortir d'ici ! Je ne veux pas mourir dans le noir ! Je ne suis encore qu'un enfant, promis à un avenir exceptionnel ! Il serait criminel de priver de moi la postérité en courant des risques inutiles...
Quand je serai adulte, je me suis promis, d'abord je ne tomberai jamais amoureux. Ensuite, j'aurai une télé rien qu'à moi dans ma chambre, en plus d'un chat et de la collection complète du Club des Cinq. Et surtout, je me ferai naturaliser fils unique à la mairie, pour ne plus avoir de frères en plein âge bête qui me gâchent mes samedis soir avec leur sottise.
Machin, le chien qui n'a pas de nom, ne l'entend pas de cette oreille. Ce qu'il aime à la plage, c’est :
Premièrement : courir après les crabes et les crevettes.
Deuxièmement : déguster des chichis au sucre tout collants.
Troisièmement : faire la crêpe le reste de la journée.
Bref, des jeux de chien.
Le mensonge est le prix à payer quand on veut devenir agent secret. Il faut faire croire aux autres qu'on a une vie absolument normale. Personne ne doit savoir qui vous êtes réellement, pas même vos frères ni vos parents, sinon on risque de les torturer avec un luxe de raffinement incroyable pour leur faire avouer vos véritables activités.
Ce vélo, j'en rêvais depuis des mois. La première fois que je l'ai vu, il trônait dans la vitrine du marchand de cycle, sur un paysage de fausses pierres et de plantes en plastique. Est-ce qu'on peut tomber amoureux d'un vélo, Je suis resté là, bouche ouverte, à le dévorer des yeux, jusqu'à ce que le marchand me chasse parce que je faisais des auréoles de buée sur sa vitre à force d'y coller mon nez.
La nuit, j'en rêvais. Je me voyais pédalant sans effort sur des pentes couvertes de fleurs, traversant des torrents à gué debout sur les pédales, sautant des fossés, des ravins, des gouffres vertigineux d'un simple coup de hanche.
- J’ai eu bien tort, se blâma-t-il, de ne pas écouter ma mère lorsqu’elle voulait m’instruire dans les livres. J’eusse eu l’esprit moins fumeux et moins vide qu’aujourd’hui.
Il est minuit. Cette fois, tout le monde est endormi. Soudain, en bas, un bruit de pas, puis un deuxième. Il y a quelqu'un dans la maison... Heureusement, Super Machin, le redoutable chien de garde, ne dort que d'une oreille. Gare aux mollets ! Super Machin va attaquer !
- Machin, tais-toi, enfin ! Et si c'était... Et si c'était...
Vite, Rita et Machin descendent dans le noir. Mais au salon, plus un bruit. Le visiteur est parti.
- Catastrophe de catastrophe ! gronde Rita. Tu as fait peur au Père Noël !
Car chaque lettre est son propre brouillon. A l'opposé de cet objet poli, égalisé, qu'est un morceau de prose romanesque, la lettre conserve l'aspect brut d'un premier jet. (...)
Chaque lettre est un électrocardiogramme miniature. Les moindres palpitations de l'âme, ses secousses, ses cataclysmes s'y enregistrent à mesure, hérissant de crêts et de vallées dépressionnaires le tracé de la plume. Qui donc inventera, pour mesurer ses variations, l'échelle de Richter de la passion? (p.44-45)