Critique de Ashtray-girl7

Bon sang, quel panache !
En attaquant Olympe de Roquedor, je ne m'attendais pas à rencontrer une telle héroïne. Il souffle sur ce roman jeunesse une dimension épique tout aussi flamboyante que celle qui a portée Les Trois Mousquetaires de Dumas jusqu'à notre époque.

D'emblée, on est entraînés dans le sillage de la jeune Olympe, dans une fuite à la fois survivaliste et bouillonnante, à la manière des films de capes et d'épées. Si vous aimez le genre, vous serez conquis dès les premières pages !

Pour ma part, j'ai absolument adoré la galerie de personnages, en contre-pied total de leur époque, abstraction faite peut-être des "méchants", qui tombent un peu dans la caricature (tout méchant n'est-il pas une caricature de lui-même ? Vous avez 3h 😆).

Olympe d'abord, aussi flamboyante que sa chevelure, affiche un caractère bien trempé, héritage d'une éducation libérale et naturaliste, (très) en avance sur son temps. Un modèle de résilience, qui reste cohérent malgré tout (la nana c'est pas Rambo non plus).

J'ai eu un coup de coeur absolu pour ses deux sidekicks : le vieux guerrier mystérieux et philosophe sur les bords, mais qui sait encore cogner dur, et le jeune babache maladroit "dont l'apparence dissimule la valeur d'un diamant d'innocence" (t'as la réf ?)... même c*l nu !

Escapades, cavalcades, duels à l'épée et baston à main nues, chevauchées les cheveux au vent, lynchage sur la place du village, poularde rôtie et tonnelets de bière, rien ne manquera à votre lecture de ce roman d'aventure palpitant. Une petite pépite jeunesse 🤌