Critique de asnico

A l'image du « 13 à table » pour les adultes, le département jeunesse de Pocket a réuni 13 auteurs connus dans la littérature jeunesse pour qu'ils écrivent un roman dont les bénéfices seront versés au Secours Populaire, en particulier pour donner accès à la culture à tous les enfants.

Chacun a écrit un chapitre. Les 2 personnages principaux ont une dizaine d'années et se prénomment Ambre et Louis-Edmond. Elle habite la Tour F qui n'a plus d'ascenseur depuis belle lurette et vit avec ses 7 frères et soeurs ainsi qu'Antoinette, leur mère, qui ne sent bien que lorsqu'elle est enceinte.
Lui est fils unique, vouvoie ses parents et habite dans une très vaste propriété. Il est déposé chaque matin à l'école en « limo » (comprenez « limousine »).
Ambre et Louis-Edmond doivent faire un exposé ensemble sur les inégalités de richesse... C'est pas gagné !

Leur projet va être mis de côté lorsque les services sociaux vont débarquer chez Ambre car leur mère est partie en voyage avec un gars « chelou ». Ledit gars a vendu un concept douteux aux parents de Louis-Edmond qui lui ont donné un sacré paquet de fric. de quoi s'entraider pour sortir de cette pagaille!

Aventures, humour, rebondissements & amitié sont les principaux ingrédients de ce roman qui se laisse lire mais qui est quand même un peu tiré par les cheveux.