Citations sur Si on chantait !, tome 1 (17)

- Ah, il est facile d’être solidaire quand on ne possède presque rien, peste le comte. Quand les pauvres se serrent les coudes, ce n’est que par intéressement. Nous les riches, au contraire, sommes solidaires par pure grandeur d’âme, c’est toute la différence !
Il y a des mondes que l'on ne soupçonne pas. Il y a d'autres modes de vie même dans sa propre ville. Il y a des gens différents et intéressants. Il y a des conditions en apparence plus difficiles qui ont certains avantages. Louis-Edmond aimerait voyager, explorer, enquêter, chercher, et un jour trouver sa place à lui.
- Mon kiwi, dit Antoinette, tu es un génie.
- Mon kiwi ? s’étrangle Britney.
- Je l’appelle mon kiwi, explique sa mère, parce qu’il me donne de l’énergie, et que le kiwi, c’est plein de vitamine C.
- Et de petits poils irritants, fait remarquer Britney.
Riche ou pauvre, un sourire est le même pour tout le monde.
Il y a des mondes que l'on ne soupçonne pas. Il y a d'autres modes de vie même dans sa popre ville. Il y a des gens différents et intéressants. Il y a des conditions en apparencz plus difficiles qui ont certains avantages. Louis-Edmons aimerait voyager, explorer enquêter, chercher, et un jour trouver sa place à lui.
Le chef barbare Attila ravagea la moitié de l’Europe en dix ans, Napoléon conquit l’Italie en un an, Hitler écrasa la Pologne en un mois… Il fallut deux jours seulement pour qu’un certain Sébastien mette en morceaux le fragile équilibre de la famille d’Antoinette.
Bah, «riche», «pauvre»... bougonne-t-elle. En fin de compte, ils servent à quoi ces mots? A part mettre des barrières artificielles entre les gens?
- J'ai perdu mon amie, dit Louis-Edmond.
- Tiens ? fait Jean-Hector Archambault. C'est regrettable. Mange tes asperges, elles vont refroidir.
- J'ai perdu l'appétit, dit Louis-Edmond.
- Aussi ? Ça commence à ressembler à de la négligence.
- Il veut lancer les nouilles en poudre.
[...] Il dit que c'est révolutionnaire.
[...]
- Les nouilles, c'est de la farine et de l'eau. Alors, les nouilles en poudre c'est seulement de la farine. Il compte réinventer la farine, cette andouille ?
Juste à ce moment, la silhouette argentée d'Ambre lui murmure :
- C'est grâce à toi, tu sais ?
- Quoi donc ? bafouille Led.
- Si tu ne m'avais pas invitée chez toi, si tu n'avais pas mis de côté les préjugés des riches sur les pauvres, on ne se serait jamais rapprochés. Le Loustic n'aurait pas reniflé une nouvelle arnaque en s'incrustant ici. Et Maman ne serait pas en passe de mettre fin à sa triste carrière de coeur d'artichaut qui de plante à tous les coups !
- Toi aussi, sourit Led, tu as mis de côté les préjugés des pauvres sur les riches. Tu as eu envie de mieux me connaître.
- Bah, "riche", "pauvre" ... bongonne-t-elle. En fin de compte, ils servent à quoi ces mots ? A part mettre des barrières artificielles entre les gens ?
- Hum, mademoiselle Adamantin, fait Led en imitant le ton circonspect de Mme Lee. Il vous faudra trouver un argument un peu plus solide pour boucler votre exposé sur "les inégalités de richesse dans le monde". D'autant qu'il est pour vendredi prochain ! (citation choisie par Imiko Toga)