Critique de Blandine54

En lisant ce livre, j'ai eu l'impression de lire un peu l'enfance de mon père né dans les années 50 : pas de télé, le premier pas sur la lune, Rintintin, l'émission la piste aux étoiles, les livres du club des 5… Mais lui ne s'appelle pas jean quelque chose et n'a pas 5 frères !
Les Jean-Quelque-chose représentent une famille de 6 garçons qui s'appelle Jean-A, Jean-B, Jean-C, Jean-D, Jean-E et Jean-F. Ils sont facilement reconnaissables à leurs vêtements identiques pour ne pas faire de jaloux : chemise à carreaux et bermuda ou tee-shirt rayé que leur mère commande grâce au catalogue de « la famille Moderne ».
Le narrateur, c'est Jean B, 9 ans au début de l'histoire, qui raconte les péripéties familiales situées entre 1967 et 1970. Que les jean-quelque-chose soient en vacances, à l'école ou au collège ou qu'ils tentent de recueillir un chien en secret, on a perpétuellement le sourire aux lèvres. le ton employé par l'auteur est humoristique et on sent qu'il a pris plaisir à raconter sa jeunesse.
A partir de 9 ans si l'enfant lit seul, avant si un adulte lit l'histoire.