Citations sur Histoires des Jean-Quelque-chose : Une famille aux pe.. (12)

On manque de place, on se donne des coups de coude, on voudrait être fils unique ou orphelin, sans personne pour vous mettre ses pieds dans la figure ou vous expédier séance tenante aux enfants de troupe... mais quand l'un d'entre nous n'est pas là, c'est comme au jeu des Sept Familles lorsqu'il manque une carte : tout paraît bizarre, faussé, comme si la carte perdue avait rendu tout le jeu inutile. (p.173)

La seule chose de drôle, avec les petits pois, c'est de les ouvrir.
René, mon binôme de Varangeville, était un petit rouquin nerveux au visage constellé de taches de rousseur.
C'était énervant, parce que c'était toujours lui qui trouvait en premier les marques sur le sol. A sa façon de renifler, on aurait dit un chien de chasse flairant une piste, mais c'était juste qu'il avait la morve au nez et pas de mouchoir.
Le marmot qu'il tenait par la main a redoublé de sanglots. Il portait un petit blazer bleu marine, lui aussi, était de la taille de Jean-C., avec de grosses joues couvertes de taches de rousseur, mais la ressemblance s'arrêtait là.
-J'ai voulu te le dire, papa, a commencé Jean-A.
-Il n'est pas à nous, a confirmé Jean-D. Ses oreilles ne sont pas décollées.
-Bon sang de bois, a répété papa d'une voix paniquée. Je me suis trompé d'enfant ! Qu'est-ce qu'on va faire, maintenant ?
-Si on le gardait ? a proposé Jean-C. Il n' a pas de collier.
-C'est pas légal, a dit Jean-D. Il faut attendre un an et un jour avant qu'il soit à nous.
-Et si on le rejetait à la mer, comme les passagers clandestins ? a suggéré Jean-A.
-Non, on le garde, a dit Jean-D.
-Est-ce qu'il pourra dormir dans ma çambre ? a zozoté Jean-E.
-Le problème, a remarqué Jean-C., c'est qu'on a que six gâteaux. Moi, je partage pas le mien.
-Et j'ai monté moi-même la commode, a dit papa avec modestie.
-Tu me rassures, a dit maman. J'ai cru un instant qu'elle était tombée d'un camion de déménagement... C'est normal qu'on ne puisse pas ouvrir le tiroir ?
-C'est suédois, a dit papa. Des meubles increvables.
-Ah bon, a dit maman. Si c'est suédois...
c'est important pour notre développement, j'essaie d'expliquer. S'occuper d'un animal à notre âge donne le sens des responsabilités et permet des transferts propices à notre épanouissement affectif.
C'est toujours comme ça quand on sort tous ensemble. Les gens n'arrivent pas à croire qu'on est juste une famille, pas une colonie de vacances ni une troupe de sosies échappés d'un cirque.

Six frères, c'est déjà pas courant. Mais six Jean-Quelque-Chose, ça frise le livre des records. Comme on a tous les oreilles décollées et un épi sur la tête, papa, qui n'est pas très physionomiste a trouvé un truc imparable : nous ranger par ordre alphabétique, comme dans un répertoire.
_ Qu'est-ce que c'est ? on a tous demandé.
_ Surprise du chef ! il a dit. Une recette de mon invention, enviée par les plus grandes toques de cette planète !
Il a apporté avec cérémonie un plat sur lequel s'étalait quelque chose de mou et de jaune qui ressemblait de loin à une espèce de tapis de bain roulé en boule.
_ Vous allez m'en dire des nouvelles ! Le premier qui devine a droit à une deuxième ration de limonade.
On a tous goûté avec précaution. C'était sec sur les bords, un peu visqueux au milieu.
_ Une tourte à rien ? a suggéré Jean-A.
Papa a haussé les épaules.
_ Un clafoutis aux cerises sans cerises sans cerises ? a proposé Jean-C.
_ En tout cas, c'est super bon, j'ai dit.
_ Je sais, a dit Jean-D : on dirait la fois où Jean-A a voulu me faire manger un buvard tout gluant.
_ Bande d'ignares, a dit papa un peu vexé en ôtant son tablier. Je comprends mieux votre mère : vous nourrir, c'est vraiment donner des perles à des cochons !
Choisir un métier, c'est un peu comme acheter des bonbons : tant qu'on n'a pas décidé lesquels on prendra, on a l'impression de les avoir tous. (p.248)
Est-ce que les animaux sont nécessaires aussi au développement affectif des parents, comme ils le sont à celui des enfants ? (p.188)