Critique de ZeroJanvier79

La quatrième de couverture de ce livre ne ment pas : "Ce petit livre n'est pas un cours. Moins encore une boîte remplie de clefs. Son ambition : tenter de décrire ce qu'est le travail du romancier". L'intention est claire et le résultat est à la hauteur.

L'auteur est un écrivain de littérature jeunesse, mais pas seulement, et aborde le travail de l'écrivain à travers plusieurs thèmes : comment commencer (commencer à écrire, commence une histoire), les personnages, l'intrigue, les scènes, les dialogues, les descriptions. Dans chaque chapitre, il donne quelques clefs, des conseils que j'ai trouvés très utiles, et décrit ses propres habitudes d'écriture. Ce n'est pas un ouvrage théorique où on trouve de façon détaillée un cours théorique sur l'écriture, on n'y trouve pas par exemple de définition détaillée des "points de vue" de la narration. C'est au contraire un livre qui se lit presque comme un roman, dont le narrateur est un écrivain qui raconte sa façon de travailler.

L'ouvrage s'achève sur 2 chapitres encore moins techniques que les précédents : l'un sur les habitudes d'écriture de l'auteur, le dernier est une jolie définition de la littérature jeunesse et un vibrant plaidoyer pour ce genre souvent décrié.

J'ai dévoré ce livre avec beaucoup de plaisir et d'intérêt, comme s'il s'agissait d'une mine d'or dont il fallait puiser des pépites innombrables. Il m'a encore plus redonné envie de me remettre sérieusement à l'écriture.