AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072735370
208 pages
Gallimard (26/10/2017)
3.77/5   15 notes
Résumé :
« Ce petit livre n'est pas un cours. Moins encore une boîte remplie de clefs. Son ambition : tenter de décrire ce qu'est le travail du romancier. Que fait-il lorsqu'il est à sa table ? Comment invente-t-il une histoire, des personnages ? Comment parvient-il à les faire voir, agir et parler au point de nous donner l'illusion, à nous lecteurs, qu'ils ont une existence ? Cette entreprise à laquelle vous vous promettez, que vous avez peut-être entamée déjà - écrire un l... >Voir plus
Que lire après Vous écrivez ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Arrou-Vignod, auteur prolifique et animateur d'atelier d'écriture pour la prestigieuse maison d'éditions Gallimard, nous invite à une conversation sur le métier d'écrivain, en toute simplicité et en toute humilité, en déclarant en préambule qu'il n'y a pas d'école pour écrivains.

L'auteur ne nous dit pas comment reconnaitre une bonne idée de roman d'une mauvaise, ce qui est essentiel avant de se lancer dans un travail de rédaction de plusieurs mois voire de plusieurs années. Il ne donne pas non plus de conseils pour la relecture, étape ô combien fastidieuse et ô combien difficile quand il s'agit d'aborder son texte avec un regard neuf, et c'est fort dommage.

Vous n'y trouverez pas non plus de conseils pour vous faire édité, mais la plupart des grands aspects d'un roman sont abordés (bâtir son roman sur base d'un plan ou se laisser complétement guidé par l'inspiration, comment rendre ses personnages plausibles, comment dérouler le fil de l'intrigue, comment choisir les scènes, quel temps de la conjugaison utiliser … ), le tout est agrémenté d'exemples très illustratifs. Et puis, et surtout, l'auteur nous pose des questions susceptibles d'ouvrir de nouvelles routes, d'amener de nouvelles idées, d'engendrer de nouveaux projets.

Bon, il ne nous reste plus qu'une chose à faire : une feuille blanche et notre plus belle plume, et à nous de jouer …

Commenter  J’apprécie          320
La quatrième de couverture de ce livre ne ment pas : "Ce petit livre n'est pas un cours. Moins encore une boîte remplie de clefs. Son ambition : tenter de décrire ce qu'est le travail du romancier". L'intention est claire et le résultat est à la hauteur.

L'auteur est un écrivain de littérature jeunesse, mais pas seulement, et aborde le travail de l'écrivain à travers plusieurs thèmes : comment commencer (commencer à écrire, commence une histoire), les personnages, l'intrigue, les scènes, les dialogues, les descriptions. Dans chaque chapitre, il donne quelques clefs, des conseils que j'ai trouvés très utiles, et décrit ses propres habitudes d'écriture. Ce n'est pas un ouvrage théorique où on trouve de façon détaillée un cours théorique sur l'écriture, on n'y trouve pas par exemple de définition détaillée des "points de vue" de la narration. C'est au contraire un livre qui se lit presque comme un roman, dont le narrateur est un écrivain qui raconte sa façon de travailler.

L'ouvrage s'achève sur 2 chapitres encore moins techniques que les précédents : l'un sur les habitudes d'écriture de l'auteur, le dernier est une jolie définition de la littérature jeunesse et un vibrant plaidoyer pour ce genre souvent décrié.

J'ai dévoré ce livre avec beaucoup de plaisir et d'intérêt, comme s'il s'agissait d'une mine d'or dont il fallait puiser des pépites innombrables. Il m'a encore plus redonné envie de me remettre sérieusement à l'écriture.
Commenter  J’apprécie          40
Jean-Philippe Arrou-Vignod est un vieux de la vieille. Ses oeuvres pour la jeunesse ont bercé mes premières années de lecture et c'est avec ce petit goût d'enfance que j'ai ensuite découvert certains de ses livres pour adultes. Quand une amie m'a offert son roman de l'écriture, ça m'a mis l'eau à la bouche et je me suis demandé ce qu'il allait bien pouvoir nous raconter...

Arrou-Vignod nous livre ses trucs et astuces pour venir à bout d'un roman. Parce que c'est une tâche titanesque et que le "bien écrire" qu'on nous enseigne à l'école n'est pas forcément celui à appliquer dans une oeuvre de fiction destinée à des lecteurs autres que nos professeurs. Il passe tout au crible, sans affirmer que c'est l'unique et seule façon de faire, mais simplement que c'est la sienne et qu'elle semble porter ses fruits.

Comment entamer un roman ? Par où débuter et comment construire un récit cohérent ? Comment camper ses personnages ?

Et puis des choses plus concrètes et relativement techniques : comment écrire une scène qui ne lasse pas le lecteur ? Apprendre à rédiger un dialogue - moment ardu par excellence pour l'écrivain en herbe - ou une description n'auront plus de secret pour vous !

L'animateur d'atelier d'écriture connait son affaire et termine le livre en nous livrant un petit bout de son quotidien ; il l'écrit tellement bien qu'on l'imagine sans peine à la table de sa cuisine, avec son portable et l'agitation familiale autour de lui. Et puis, comme il a bien fait son boulot, on perçoit à présent les ficelles qu'il utilise pour nous raconter tout ça. Pour un peu, on se sentirait près à l'entamer ce roman qui traine dans un coin de notre tête depuis des années !
Commenter  J’apprécie          20
[...] Vous écrivez ? est un livre paradoxe, qui questionne en creux, sans avoir l'air de le faire. Il vous arrivera peut-être de ne pas être en accord avec ce que l'auteur propose, ses assertions, ses modesties d'auteur de plus de 50 romans… C'est une des raisons pour lesquelles l'essai revêt un caractère original : il vous permet de vous interroger sur votre propre pratique, vos habitudes, vos convictions d'auteur.e. Vous n'avez certainement pas besoin d'être connu ou reconnu pour lire cet ouvrage et vous faire votre avis, seules la curiosité, l'éventuelle pratique, et votre opinion profonde ou de façade vous guident dans votre réflexion.

Sur le fond, et si vous avez lu d'autres essais sur l'écriture, comme Stephen King et son très bon « Mémoire D écrivain », par exemple, vous ne découvrirez pas de nouveaux éléments à mettre dans votre fameuse « boite à outils ». Vous pourrez, au mieux, entériner les classiques : comment commencer, les personnages, l'intrigue, les scènes, les dialogues, les descriptions. Pour autant, la lecture de Vous écrivez ? n'est certainement pas pour autant superflu, puisque l'auteur mêle avec habileté connaissances techniques, anecdotes personnelles, littéraires, et exemples à propos. Vous mettrez des mots sur des procédés littéraires et grammaticaux, découvrirez peut-être des extraits de livres jeunesse, ou de livres tout court. Connaissiez-vous « l'angoisse de la page noire » ?
[...]
Lien : https://www.startingbooks.com
Commenter  J’apprécie          30
j ai eu du mal à cerner le sujet
Commenter  J’apprécie          52


critiques presse (1)
Actualitte
19 juillet 2018
L’auteur réussit un tour de force fabuleux : il rend passionnants les écrits érudits des spécialistes en narratologie. Le schéma actanciel, le schéma narratif et l’emploi des temps en sortent métamorphosés. Ce « roman de l’écriture » est un plaisir à lire et à partager.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Pourquoi aimons-nous vivre dans les histoires ? Entre autres raisons, parce qu’elles nous permettent d’échapper à notre condition d’animal humain aux prises avec le temps.
Commenter  J’apprécie          380
On ne sécurise jamais entièrement un travail de création. Il se nourrit aussi de l’inquiétude, du tâtonnement, du risque. Mai seule une méthode éprouvée, c’est-à-dire la vôtre, vous permettra de conjurer une part de cette angoisse – celle qui pousse à la frustration ou pire, au renoncement – et de mener dans le temps l’entreprise d’un roman.
Commenter  J’apprécie          30
"J'avance avec mes personnages vers un destin qu'ils ne connaissent pas encore. [...] Je n'invente pas vraiment une histoire. Elle s'invente comme d'elle-même, à tâtons. La situation, pourvu qu'elle soit juste, et les protagonistes, pourvu qu'ils aient une vérité humaine, imposent leur propre logique à la narration. Ce sont mes personnages qui ont l'intelligence de l'intrigue, pas moi. Je me contente de les suivre, d'accorder mon pas au leur. [...] J'écris à l'aventure. Attentif à ce qui survient et prêt à tout instant à changer de cheval.
C'est qu'être l'écrivain de mon histoire ne m'intéresse pas. Je veux la vivre en rêve, en être un personnage ou, pour le moins, le premier lecteur, la découvrant et m'en émerveillant à mesure qu'elle s'écrit."
Commenter  J’apprécie          00
Mais j'aime avant tout la belle alternance de l'imparfait et du passé simple. C'est la petite musique des contes écoutés dans l'enfance, celle qui ouvre la porte de l'imaginaire et du rêve. "Il était une fois... Ils vécurent heureux..." C'est la langue des livres aussi. On ne parle pas au passé simple. Ses formes, tour à tour moelleuses ou tranchantes comme du cristal, sont réservées à l'écrit. Les employer m'installe dans une temporalité parallèle, à l'écart de la vie ordinaire et du plat quotidien.
Commenter  J’apprécie          00
Car nous, les écrivains, nous avons cet avantage sur le concertiste ou le danseur : le droit au lendemain. Le droit aux remords, aux ratures. Aucun pont, même tissé de rêves, ne se construit en un jour. Et puis, le lecteur est patient. Il ne nous attend pas. Il a bien d'autres livres, écrits par d'autres, et des plus talentueux que nous, pour étancher sa soif d'histoires.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Philippe Arrou-Vignod (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Arrou-Vignod
Prix des collégiens - Gallimard Jeunesse - 6ème-5ème Rencontre avec Paula Jacques et Jean-Philippe Arrou-Vignod. Entretien animé par Manon Fargetton.
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/livres/2607705/paula-jacques-blue-pearl https://www.mollat.com/livres/2624978/jean-philippe-arrou-vignod-leo-des-villes-leo-des-champs https://www.mollat.com/livres/2608852/michael-morpurgo-le-don-de-lorenzo-enfant-de-camargue https://www.mollat.com/livres/2589402/evelyne-brisou-pellen-le-mystere-eleonor
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : écritureVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Enquète au collège

Comment est surnommé Pierre-Paul De Culbert ?

P.P. Cul-Vert
P.P. De Cul-Vert
Pierre.P. Cul-Vert

9 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Enquête au collège de Jean-Philippe Arrou-VignodCréer un quiz sur ce livre

{* *}