AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PlusieursVies


Lorsque j'ai tourné la dernière page un soir, j'ai bien eu besoin de la nuit pour y réfléchir...

Cela vous donne le ton! Quand il faut une nuit pour digérer et réfléchir, et essayer de comprendre ce qu'il vient de se produire en tournant la dernière page d'un livre, ça veut forcement dire quelque chose.

J'aurais plusieurs façon d'aborder ce livre mais je vais faire les choses dans l'ordre.

Je ne veux pas incriminer l'Auteur, parce que, je pense qu'en tant que tel, quand on a une idée comme celle ci, ça doit être un peu compliqué de l'exploiter comme chacun le voudrait, mais j'ai ce sentiment qu'il manque trop , beaucoup trop de choses pour que ce soit un livre qui me donne un sentiment de satisfaction.

Parlons de l'histoire. Comme nous le dit le résumé, on se retrouve dans un société où les hommes n'ont plus leur place.

Ils sont devenus la gangrène de notre monde, toxiques, écoeurants, faibles, et inutiles.

Enfin il ne sont pas devenus, mais les femmes, les soeurs DIVA ont décrété qu'ils l'étaient, et qu'il était grand temps pour les femmes, de prendre le contrôle.

Donc lorsque l'on commence le livre, on entre dans le personnage de Lyra, qui est une jeune fille de 17 ans, bientôt 18, et qui a grandit, dans cette société mise en place par les soeurs DIVA, où tout homme est un insecte, d'ailleurs il n'y en a plus beaucoup, ceux qui restent sont traqués comme des bêtes, et sont ramenés dans un endroit pour qu'on puisse se servir d'eux pour procréer, et les torturer pour savoir où se cachent les autres rebelles.

L'ambiance est assez glauque, les filles doivent être 100% féminine, et on ressent quelque chose de gênant dès le départ. Une ambiance créée par les femmes mais qui ne les servent pas complètement..

Lyra est écoeurée des hommes, et ne supporte même pas leur vue. Sauf qu'elle va avoir 18 ans, et qu'à 18 ans, les jeunes filles de cette société, peuvent être appeler pour procréer. Toutes les jeunes filles doivent avoir un enfant pour la survie de l'humanité.

Elle rencontre alors Loan, numéro 4, le chiffre que la société lui a attribué pour fournir le "nécessaire" à Lyra pour qu'elle tombe enceinte.

Et c'est à partir de là que les choses ont commencé à m'échapper. C'est un peu par ici et un peu par là que l'auteur m'a perdu.

Lyra a le choix entre se faire endormir ou non pour le rapport sexuel qu'elle doit avoir avec Loan dans l'espoir de tomber enceinte. Voilà! comme cela, il pourra la violer, ou plutôt l'état les violera tout les deux hein! On est d'accord car finalement, ni elle, ni lui, n'a vraiment envie de ce rapport, mais elle, elle pourra dormir! Donc Loan fera l'amour avec Lyra (je précise que ce sera le premier rapport sexuel de Lyra) alors qu'elle dormira! Non mais c'est pas ignoble sérieux? lol Je trouve dommage que l'auteur n'est pas exploité un autre moyen de rencontre entre nos deux personnages!

Puis s'ensuit un tas d'incohérences, c'était bâclé, en désordre, et surtout, cette fin est à hurler!

Mais pas à hurler, comme j'ai pu le faire pour Divergente où j'avais compris et accepté le choix de l'auteur! Là non! c'est juste pas possible?!! J'étais persuadée qu'il y ait un tome 2! Quand j'ai fini le livre, j'étais choquée, mais j'avais hâte de savoir quand sortait la suite... Puis j'ai découvert que non... ça s'arrêtait là! C'est comme ci il n'y avait pas de tome 2 à Divergent ou L'Epreuve!

Pourquoi? Comment?

Comme je l'ai dis sur BookNode, je me sens comme Hazel Grace dans Nos Etoiles Contraires, avec Une Impérial affliction, sauf que ça ne deviendra jamais mon livre préféré mais plutôt un des livres que j'ai le moins aimé!

Le livre n'a pas de fin pour moi. On m'a volé quelque chose! J'ai l'impression d'avoir été arnaquée..

Je mets quand même presque la moyenne car l'histoire est intéressante, les personnages (enfin surtout Lyra) est attachante, et il y avait un vrai potentiel.
Lien : http://mespetiteslectures.ek..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}