Critique de cats26

Cela fait un moment que je voulais mettre la main sur ce livre tant le pitch m'avait intéressée.
J'ai pu enfin le lire....

Je dois avouer que j'en sors mitigée : d'un côté le monde dystopique est accrocheur, monde de femmes où les hommes sont traqués et éliminés après utilisation pour la procréation.
Cependant, dès le départ, j'ai des questions.
J'ai eu peine à croire à la façon dont les femmes ont pris le pouvoir dans le monde entier. Apparemment, elles ont pris les armes et ont commencé à s'imposer. Cela semble trop facile quand on sait que dans notre monde tous les postes politiques, financiers, militaires sont occupés à une écrasante majorité par des hommes. Mais bon...on y croit.
Deuxième point : on garde les hommes pour la procréation car on refuse l'insémination (invention masculine) mais euh...des hommes enfermés dans des conditions spartiates, plus ou moins affamés, et les mains attachées, ce ne sont pas vraiment des conditions idéales pour qu'ils aient envie de sauter sur la première femme venue. Surtout qu'ils sont exécutés après. Si? Comme je suis une femme, c'est vrai je ne peux l'imaginer.
On dit de surcroit que les jeunes filles peuvent être endormies. de mieux en mieux...
Je dois avouer que la vraisemblance du cadre en prend un coup, pour moi.
De la même façon, l'héroïne fait un déni de grossesse; on ne voit rien puis quand elle l'accepte, presque du jour au lendemain, elle a un ventre de sept mois. Et malgré ça, elle court, prend une balle sans problème. Euh l'auteure s'est renseignée sur le sujet?
Pas mal d'incohérences donc.

Voyons alors l'héroïne : Lyra croit au départ en son monde mais sa rencontre avec Loan change tout. Ah la force des sentiments...
Néanmoins, on est loin des héroïnes à la Katniss ou à la Saba, Lyra est plus une suiveuse qu'une meneuse, une fifille à sa maman encore. Elle est d'une passivité...
On pourrait dire que c'est une jeune fille normale dans une situation qui la dépasse. Je dois dire que ce n'est pas mon type d'héroïne préférées dans les dystopies.
Côté romance, je trouve un peu difficile à avaler le fait que Loan l'ait mise enceinte alors qu'elle était droguée. C'est du viol même si on enrobe ça avec les sentiments du gars.
D'autre part, du côté rebelle, là où hommes et femmes cohabitent, on a l'impression que la situation reste tendue, vu le comportement et leurs remarques à Lyra et Loan.
Donc pas de vraies valeurs d'espoir en une société où hommes et femmes vivraient sereinement non plus.

Et dernier point : c'est quoi cette fin? WTF. S'il n'y a pas de tome deux et que c'est comme ça que cela se finit, c'est plus une héroïne, c'est une matrice!

En résumé, un livre qu'on lit bien et très vite grâce à la fluidité de la plume de l'auteure mais dont le contenu m'a posé problème. J'ai balancé entre plaisir et détestation. J'en ressors en me disant que le message n'est pas aussi féministe que je le pensais et qu'il y a paradoxalement en même temps une image très négative de l'homme.
Je mets finalement deux et demie (heureusement que j'ai mes demi d'étoiles pour graduer plus).

A partir de 15 ans