AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de meliewolff


Une dystopie enrichissante !

Mon avis :

Comme le titre l'indique, dans cette histoire les hommes sont bannis, interdits, traqués et utilisés seulement pour la reproduction. Ils sont ensuite éliminés dans des piscines remplies d'acide ! le ton est donné, cette dystopie est extrême et c'est justement pour cette originalité que j'avais envie de découvrir cette lecture. Car dans ce genre, on retrouve les mêmes codes. Un régime totalitaire, un changement du point de vue humain et une rébellion, souvent venant d'une jeune fille.

Lyra s'entraîne dur pour devenir traqueuse et maîtriser les mâles lors des arrestations. Mais alors que son heure est venue de se reproduire, elle angoisse terriblement. Il faut savoir que l'homme qui lui est destiné est le fruit du hasard, qu'elle peut choisir d'être consciente ou non pendant l'acte et que si elle attend un garçon, elle devra mener sa grossesse à terme avant qu'il ne lui soit enlevé et tué, comme tous les nouveaux mâles.

Une société qui fait froid dans le dos, des explications de cette éradication au début nous laissent penser qu'on pourrait y arriver dans un futur lointain. Les femmes en ont assez des violences subies, de la terreur inspirée par certains hommes, de l'injustice entre les deux sexes; etc. Mais quand l'on voit cette cage dorée ainsi que les sentiments amoureux, la joie de vivre et la liberté inexistants, on ne peut que prier pour ne pas arriver à de telles extrémités.

Un regard intéressant de la part de cette jeune auteur qui devrait revenir avec son premier roman Féealy Mage, en projet de réédition chez Michel Lafon, dans un registre plus fantastique.

Défi Lecture 2017, catégorie 28 : une dystopie
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}