Critique de alucine

Lyra a toujours grandi parmi les femmes, uniquement des femmes. Puisque dans cette société, les hommes sont bannis, capturés et exécutés. Ils ne servent qu'à une seule chose : La reproduction. À 18 ans, chacune de ces citoyennes amazones se voient attribuer « un destiné » qui lui permettra de procréer et d'assurer la pérennité de cette société. Pour Lyra qui a appris à exécrer les hommes depuis sa plus tendre enfance, exterminer le sexe opposé ne lui pose aucun problème. Elle s'y entraîne même depuis des années. Or, le jour de ses 18 ans, elle se retrouve pour la première fois de sa vie face à face avec un homme, Loan, son destiné.

L'auteure nous présente un univers assez complexe mais plutôt bien structuré, hormis la cruauté vis-à-vis des hommes qui s'en dégage, je n'ai eu aucun problème pour y pénétrer. Car effectivement les propos tenus par Lyra au début du roman à l'égard du sexe fort sont assez violents. Nous comprenons rapidement qu'elle se trompe et que suite à sa première confrontation avec Loan, son destiné, Lyra va changer et s'apercevoir de son erreur. Car non seulement Loan ne ressemble en rien à ce qu'elle pouvait s'imaginer d'un homme mais en plus l'attirance qu'elle ressent pour lui va bouleverser et déséquilibrer toute sa vie d'amazone bien rangée.

Le style de l'auteure est fluide, les pages défilent à vitesse grand V et l'intrigue m'a vraiment happé ^^ Cependant j'ai trouvé que tout allait bien trop vite, j'aurais aimé plus de sentiment entre les deux protagonistes. Je n'ai pas senti de passion, mais seulement une obligation surtout de la part de Loan qui finalement accepte Lyra à cause de sa condition. En tout cas l'aspect « sentiment » était trop brouillon pour moi ! La fin va également un peu vite, pas le temps de dire ouf et c'est déjà fini !! Dommage… selon moi, il manque au moins 150 pages pour parer à ce problème ;-)

J'ignorai qu'il s'agissait d'un one-shot, je ne l'ai appris qu'après avoir fini ma lecture et qu'elle ne fut pas ma déception, car je m'attendais vraiment à une suite ! Certes l'auteure s'arrange pour lever le voile sur la plupart des interrogations que pourrait se poser le lecteur, mais pour le coup la fin est beaucoup trop abrupte, il reste tant de chose à faire et de questions sans réponses… Et puis, secrètement, j'avais espéré un revirement plus favorable par la suite… snif !

Personnellement, même si j'ai trouvé l'idée novatrice, intéressante et assez bien exploitée (surtout au début du roman), je trouve néanmoins qu'elle manque de réalisme. J'ai gardé une sorte de recul avec cette histoire durant toute ma lecture et ce sentiment s'est confirmé avec la fin qui est un peu avortée à mon sens. (Petit aparté : J'aurai vraiment voulu en savoir plus sur le personnage de Yas ou sur la mère de Lyra… ou encore sur la jeunesse de Loan, sa soeur, ses parents etc…)

En bref : Boys Out ! est une chouette découverte et j'ai passé un excellent moment avec cette dystopie. L'univers m'a bien plu, les idées sont là, toutefois, cette histoire manque selon moi de contenu et de substance. Nous n'entrons pas suffisamment au coeur des choses, nous ne faisons que les survoler et les sentiments partagés par les deux protagonistes m'ont paru bien fades et ternes en comparaison du reste… Dommage qu'il n'y ait pas de suite car je me serai jetée dessus ;-)
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/boys..