Critique de Paroledelea

L'originalité de l'histoire m'a séduite et m'a convaincue avant même d'ouvrir ce livre. Fan de dystopie, vous comprendrez que je n'ai pas résisté longtemps avant de me le procurer !

L'auteure annonce les couleurs dès la première page en nous fournissant deux définitions choquantes et reflétant tout à fait l'histoire : celle de l' »Homme » et celle de la « Femme ».

Le nouveau gouvernement dit que les hommes ou mâles sont donc des êtres immondes, sans pitié. Les femmes sont endoctrinées, en ont peur. Elles vivent dans un monde où on leur apprend qui sont ces hommes et sont entraînées pour les combattre, les neutraliser. Mais arrivées à l'âge de 18 ans, les jeunes femmes doivent procréer. Elles doivent mettre au monde une fille. Obligatoirement. Les hommes sont capturés dans le seul but de les aider à tomber enceinte. Après, ils sont tués. Triste sort. Affreux système.

Mais Lyra, cette jeune femme à la chevelure rousse, flamboyante, qui a toujours haï les hommes, les traitant de déchets, ne sera pas au bout de ses surprises lorsqu'elle rencontrera réellement un homme. Sa vie sera chamboulée.

Le duo Lyra-Loan m'a touchée et amusée de par leur combat personnel et commun et leur taquinerie. Ces deux personnages sont adorables, attachants.

J'ai apprécié suivre l'évolution de la personnalité de Lyra. Craintive et complètement contre les hommes, elle change petit à petit. Elle devient paradoxale dans ses propos et ses pensées sont incontrôlables. Elle devient une autre personne. J'ai aimé ce changement et son caractère. Au début il est en effet difficile de se mettre à la place de ces femmes, chasseuses d'hommes. Impossible de comprendre cet horrible système.

Ce livre est riche en rebondissements tant prévisibles qu'inattendus ! La plume de l'auteure évoluent au fil des pages et devient plus captivante, plus poétique. Un vrai page-turner. Impossible d'arrêter de lire. Chaque fin de chapitre comporte un suspens et le numéro du chapitre suivant s'impose à nous. Nous encourage à lire, encore et encore…

Boys Out est court mais approfondi. Tout est bien résumé. On en redemande forcément tant le tout est poignant, passionnant. J'aimerais donc lire une suite. La fin est déchirante, bouleversante. Je suis restée choquée, les yeux grands ouverts. Vraiment. Une fin ouverte, qui si l'auteure en restait là, rendrait possiblement l'histoire encore plus marquante. Mais… ce livre me manque déjà !

En revanche, je pense que l'histoire pourrait aller encore plus loin, être encore plus détaillée en faisant un livre du point de vue de Loan. Tant de choses restent pour moi sans réponse du côté des hommes. Mais ne sont pas pour le moins gênantes. Juste frustrantes. Aussi, je suis convaincue que Lyra doit être confrontée à d'autres personnages pour que le lecteur ait devant lui une histoire beaucoup plus approfondie.

Boys Out est donc un livre que j'ai dévoré, adoré. Il m'a captivée par son originalité et par ses personnages. J'en redemande et vous le conseille fortement.
Lien : http://paroledelea.wordpress..