Critique de helvetius

J'ai bien apprécié l'univers de Boys Out même si j'ai trouvé que certains points n'étaient pas assez exploités.

Lyra est une jeune fille qui va bientôt avoir 18ans. Dans sa société, cela veut dire qu'elle va devoir procréer. Mais quand on vit dans une société où les hommes sont interdits et traqués, pas facile de se faire à l'idée de devoir en toucher un pour tomber enceinte...Lorsque Lyra capture Loan, elle ne sait pas que sa vie est sur le point de prendre une tournure qu'elle n'aurait jamais imaginé.

J'avoue que l'idée de départ est intéressante, un monde sans hommes, gouverné par et pour des femmes, cela peut donner une dystopie incroyable. Mais j'ai trouvé les explications un peu trop simpliste. Déjà sur les causes de cette situation, l'auteure écrit que les femmes ont souhaité se rebeller contre la tyrannie des hommes qui ont fait souffrir leurs grands-mères....Moui je reconnais que beaucoup d'hommes sont violents et se montrent irrespectueux mais de là à souhaiter un monde où ils seraient tous exterminés, c'est manquer de respect à ceux qui aiment et protègent les femmes...Et puis les femmes peuvent également faire souffrir les hommes alors arrêtons ce féminisme et ce sexisme primaire ! Rien que ce point m'a, personnellement, beaucoup chiffonné...Et le fait d'obliger les femmes à s'accoupler naturellement avec les hommes plutôt que de faire appel à l'insémination artificielle, sous prétexte que c'est un homme qui l'a inventée, j'ai trouvé ça vraiment bancal même si cela amène bien sûr à la rencontre entre Lyra et Loan...

Malgré tout, le livre se lit très vite. La plume de l'auteur est fluide et nous entraîne très rapidement dans son univers. J'ai été touché par le personnage de Loan qui ne s'avoue pas vaincu et qui préfère mourir en sachant qu'il permettra de donner la vie plutôt que de vivre en se cachant sans cesse. J'ai toutefois douté plus d'une fois de sa sincérité envers Lyra et la fin m'a laissé un sentiment étrange vis-à-vis de ce personnage. J'ai eu l'impression qu'il se souciait seulement de son enfant à naître et que Lyra n'était finalement qu'une mère-porteuse...La fin du roman m'a d'ailleurs peu touchée malgré ce qui arrive à Lyra. J'avoue que si une suite venait à voir le jour, je ne me précipiterais pas dessus et j'attendrais de pouvoir l'emprunter en médiathèque...La fin est d'ailleurs assez ouverte pour permettre à ce roman de devenir le premier d'une série.

Donc voilà, une dystopie sympathique et originale mais un peu simple à mon goût, même si j'ai eu plaisir à la lire.

Challenge PAL